Bannière du GHT Paris

[Vidéo] Le DEXTRAIN, nouvel outil de rééducation pour la dextérité manuelle

Dans nombre de pathologies neurologiques comme l’AVC, périphériques ou traumatiques, la dextérité manuelle est souvent affectée.

La rééducation principalement orientée vers des gestes fonctionnels est longue, fastidieuse du fait d’une approche encore trop peu spécifique :

  • D’une part la dextérité manuelle demeure cliniquement mal définie aujourd’hui, et il n’existe aucune méthode objective permettant d’en quantifier le spectre d’habiletés motrices ;
  • D’autre part il existe peu d’outils cliniques dédiés en rééducation.

Le DEXTRAIN est un nouvel outil développé pour palier ce double manque, notamment par la mesure de l’indépendance des doigts. Cet appareil permet, à l’aide de ses 5 capteurs de force, de mesurer précisément les mouvements de flexion et d’extension des cinq doigts en même temps et indépendamment lors de tâches visuomotrices spécifiquement développées dans ce but.
Ces tâches se présentent sous forme d’exercices ludiques permettant de mesurer quantitativement les composantes fondamentales de la dextérité manuelle, à savoir :
– la capacité à contrôler et doser la force de chaque doigt;
– la capacité de contrôler le timing des mouvements des doigts;
– la capacité à mouvoir indépendamment les doigts les uns des autres;
– la capacité à apprendre et reproduire des séquences de mouvements des doigts.

Il est ainsi possible d’établir un profil de dextérité du patient dans chacune de ces composantes. Grâce à ce profil il devient alors possible de personnaliser la rééducation en ciblant l’entrainement spécifiquement sur les aspects les plus touchés, afin d’optimiser la récupération.

Quatre exercices découlant directement des tâches visuomotrices permettant de mesurer la dextérité ont été mis au point pour la rééducation du patient. Un système de score indique au patient et au thérapeute la performance réalisée à chaque entrainement, permettant un suivi longitudinal de la récupération pour adapter la difficulté en temps réel, tout en motivant le patient qui obtient un retour concret sur ses progrès.

Regarder la vidéo ici