Bannière du GHT Paris

[VIDÉO] Un film pour aller à la rencontre d’ELIAHS


L’équipe dédiée : un projet à vocation durable (équipes ELIAHS).
Réalisation : Bertrand Bajer

Créée en 2012 à l’initiative du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) du 20ème arrondissement de Paris, un groupe de travail a mis en exergue les difficultés des bailleurs sociaux parisiens pour évaluer la situation de certains locataires fragiles ainsi que pour mettre en œuvre un accompagnement adapté et/ou une orientation vers des soins psychiatriques.

L’Equipe ELIAHS : Equipe de Liaison (Intersectorielle) et d’Accompagnement entre Habitat et Soins est composée de :

  • L’AORIF – l’Union Sociale pour l’Habitat d’Île‐de‐France défend les intérêts des bailleurs sociaux en assurant un partenariat avec les décideurs politiques et financiers.
  • L’hôpital Maison Blanche, qui a désormais fusionné avec Sainte-Anne et Perray Vaucluse pour devenir le GHU Paris.
  • L’Association de Santé Mentale du 13ème ardt, reconnue d’utilité publique. En partenariat avec le GHU Paris, elle œuvre également à la coordination des soins et à l’accompagnement des patients sur le territoire parisien.
  • La Mission Santé Mentale qui a été créée en juin 2013, elle est rattachée à la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé de la Mairie de Paris.
  • Les bailleurs sociaux du 20ème : Adoma, Batigère, Domaxis, Efidis, Elogie‐Siemp, France Habitation, HSF, I3F, Logis Transport, Paris Habitat, RIVP, RLF et du 13ème : Adoma, Coopération et Famille, Domaxis, Efidis, Elogie‐Siemp, I3F, ICF Habitat, Paris Habitat, RIVP.

Ce travail partenarial a permis :

  • la rédaction d’un guide de santé mentale à destination des professionnels du logement
  • la mise en place de sessions de sensibilisation en direction des gardiens d’immeuble.
  • la création d’une équipe pluridisciplinaire de psychiatrie de secteur dédiée aux signalements des bailleurs sociaux.
  • L’élaboration et la mise en place d’une équipe dédiée afin de renforcer la démarche territoriale de « l’aller‐vers » et de créer ainsi un véritable lien durable et bienveillant avec les locataires (CLSM 13 avec les services de psychiatrie de l’ASM)

Tous les partenaires ont signé le 5 novembre 2018 à l’Hôtel de Ville la mise à disposition de 37 logements pour des personnes atteintes de troubles mentaux pour faciliter l’insertion et l’autonomie (retrouvez l’article en cliquant ici)