Bannière du GHT Paris

25 ans de collaboration entre la France et le Vietnam et de nouvelles perspectives avec le GHU Paris

L’année 2018 a été marquée par les 25 ans de la coopération France-Vietnam dans le domaine de la santé.

Cela débute en 1993 avec la signature d’un accord entre les deux gouvernements qui a permis de très nombreux échanges entre de multiples établissements de santé vietnamiens et français.

En avril 2018, une rencontre avait été organisée au Centre Hospitalier Sainte-Anne entre les interlocuteurs vietnamiens de l’hôpital Bach Maï de Hanoï (INSM) et l’équipe de l’hôpital Sainte -Anne ainsi que l’Association Hospitalière Franco – Vietnamienne (AHFV).


En juin 2018, un colloque a été organisé à la Sorbonne-Paris par la Fédération Santé France-Viêtnam (FSFV) et l’Ambassade du Viêtnam en France afin de faire un point d’étape sur l’historique et d’établir un état des lieux des principales coopérations franco-vietnamiennes.

Le 5 décembre 2018, cette collaboration se renforce grâce à la signature d’une convention cadre de partenariat entre le GHU Paris et l’INSM.

Ce nouveau contrat concrétise davantage les relations et permet d’accroitre les échanges entre professionnels de santé, que ce soit par des visites de délégations ou des stages individuels. L’objectif est d’enrichir réciproquement les pratiques cliniques, l’organisation des soins en psychiatrie adulte, en addictologie et pédopsychiatrie et de déployer les formations en pédo-psychiatrie, géronto-psychiatrie, psychiatrie médico-légale….
Les principaux domaines d’intérêt partagés sont en effet l’addictologie, la pédopsychiatrie, les urgences psychiatriques et la gérontologie.

Pour le Vietnam, cette démarche participe à l’essor de la francophonie dans un pays en plein développement. Ces actions de coopération internationale ont reçu un soutien financier de 5K€ de la DGOS grâce à l’appel à projet « coopération internationale » DGOS 2018.