Bannière du GHT Paris

La Direction de la Formation des Ecoles et de la Documentation (DIFED) : un acteur clé de la formation initiale et continue

A l’occasion de la création du GHU Paris, la Direction de la Formation des Ecoles et de la Documentation (DIFED) nous présente les nouveautés qui seront mises en place en 2019.

Dans le cadre du protocole de politique sociale, le GHU Paris s’engage à consacrer la moitié de son budget de formation au financement des études promotionnelles et souhaite porter, d’ici 5 ans, le taux de départ en formation à 70%.

La formation continue déménage dans un lieu unique

En 2019, les 2 équipes de la formation continue du personnel fusionnent en un service unique dédié aux 5 600 agents.

Pour une meilleure optimisation de ces services, elle déménage Porte de Montreuil dans un site rénové et repensé pour accueillir les agents et leur offrir un environnement et des outils entièrement dédiés à la formation.

La réorganisation de ce service permettra aux agents d’identifier leurs interlocuteurs dédiés en leur offrant une meilleure proximité avec eux.

La restructuration maintiendra, en outre, la dynamique de formation et de construction de programmes de Développement Professionnel Continue (DPC) en lien avec les pratiques de soins du GHU Paris.O

Sainte Anne Form@tion

Les formations proposées par Sainte-Anne Formation (SAF) répondent aux orientations retenues pour 2019 en matière de développement des compétences des personnels de la fonction publique hospitalière, notamment la formation dans les EHPAD, la réflexion éthique dans les pratiques professionnelles, et les nouvelles démarches d’accompagnement managérial.

Dans une dynamique de diversification de son offre, Sainte-Anne Formation renforce son ancrage universitaire. Conformément au décret du 18 juillet 2018 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée, SAF s’associe aux universités qui délivrent cette formation.

Les instituts de formation

Le GHU Paris forme différents professionnels de santé paramédicaux aides – soignants, infirmiers, cadres de santé, au sein de l’IFSI-IFAS Virginie Olivier et de l’IFCS du site Sainte-Anne et de l’IFSI Perray- Vaucluse.

Plus de 600 étudiants infirmiers et une quarantaine d’élèves aides-soignants sont accueillis à Perray et à Sainte-Anne. Pour ces établissements, l’universitarisation est le mot-clé de l’année 2019.

L’accès à la formation infirmière pour les candidats bacheliers passera désormais par une pré-inscription des candidats sur la plateforme Parcours Sup.  Une commission d’examen des vœux formulés par les candidats examinera les dossiers et ordonnera les candidatures retenues. Ces modalités d’accès à la formation pour les bacheliers mettent ainsi fin aux épreuves de sélection existantes jusqu’à la rentrée dernière.Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L. 6311-11 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale, représenteront désormais 33 % des places ouvertes par les instituts. L’admission de ces professionnels reste toujours soumise à des épreuves de sélection, soit un entretien et une épreuve écrite décomposée elle-même en 2 sous – épreuves. Cette modalité de sélection entrera en vigueur pour la rentrée 2019 uniquement pour les professionnels non aides-soignants (AS) et auxiliaires de puériculture (AP). En effet, à titre transitoire, les modalités existantes pour les AS et AP restent maintenues pour la rentrée 2019, soit une épreuve d’admission écrite consistant en une analyse de 3 situations professionnelles.

Les échanges internationaux sont aussi au cœur de cette formation grâce notamment au programme Erasmus+.

En ce qui concerne l’IFCS, le projet pédagogique 2018-2019 intègre la simulation managériale pour les étudiants cadres. Les temps d’apprentissage dédiés à cette méthode pédagogique sont le fruit d’un travail de partenariat avec l’ensemble des instituts, la direction des soins et la direction des ressources humaines du GHU Paris.

La bibliothèque Henri Ey : un service du GHU Paris ouvert à tous

Le fonds documentaire spécialisé en psychiatrie et neurosciences est constitué des collections des bibliothèques médicales des sites Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse, réunies et accessibles sur le site Cabanis, à la bibliothèque Henri Ey.

Tous les documents sont consultables sur place, le prêt est réservé au personnel, aux stagiaires et aux étudiants des 3 établissements du GHU Paris.  Chacun peut bénéficier de recherches documentaires « sur mesure », sur place ou à distance, de formations à l’interrogation de PubMed et à la gestion de ses références bibliographiques avec le logiciel Zotero.

Projet de portail documentaire

Grâce à un nouveau logiciel, l’innovation principale du fonds documentaire consistera à unifier l’accès à l’ensemble des ressources mises à disposition par la bibliothèque. Ces ressources sont actuellement dispersées entre les sites internet et intranet des établissements; à l’avenir, les professionnels bénéficieront d’une nouvelle interface de recherche, d’un référencement exhaustif des collections, de consultation des revues en ligne, de ressources thématiques, d’aide à la recherche documentaire, etc.

L’organigramme de la DIFED


En bref, quelles nouveautés pour 2019 ?

Une équipe unique du service de formation continue pour tout le GHU Paris

Un nouveau site dédié à ce service situé Porte de Montreuil

50% du budget formation dédié aux études promotionnelles

La réforme d’accès à la formation infirmière

Un portail documentaire mutualisé à la Bibliothèque Henri Ey