Bannière du GHT Paris

Lancement d’une coopération France-Mexique

Une convention de coopération en psychiatrie vient d’être signée entre le GHU Paris psychiatrie & neurosciences et l’Hôpital Universitaire (HU) de l’état de Nuevo León à Monterrey, à l’ambassade de France au Mexique.

Une première étape franchie avec succès

L’objectif de cette coopération, qui a obtenu le soutien des ambassades des deux pays, est le transfert des compétences cliniques et institutionnelles que la psychiatrie française a développé. Cela comporte notamment la diversification des soins avec une prédominance de « l’extrahospitalier », système en réseau sectoriel inspiré de l’expérience française et plus particulièrement de celle de l’hôpital Sainte-Anne, berceau de la coopération en question. 

Lors de cette première mission, ont eu lieu :

–  des réunions de travail et recensement des besoins pour les prochaines missions. 

–  la signature de la convention au Bureau de l’Ambassade de France à Mexico.

–  une réunion de travail entre les Associations Franco-Mexicaines de psychiatrie chapitres français et mexicaine (formée d’anciens stagiaires de Sainte Anne).

–  une réunion de travail sur la Loi de Santé Mentale de l’état de Nuevo León (LSMNL) avec le collège des Psychiatres de Nuevo León.

–  la signature d’une convention entre le collège des Psychiatres de Nuevo León et l’Association Franco Mexicaine. Cette convention permettra à nos anciens stagiaires d’apporter leur concours au projet à niveau local.

–  un exposé autour de « L’expérience de la psychiatrie française et de l’Hôpital Sainte-Anne. Apports futurs au Mexique » par Aurélien Delas, Directeur de la politique médicale du GHU Paris et le Dr Alberto Velasco, praticien hospitalier, responsable du programme de coopération.

–  un débat avec 12 membres des commissions chargées de la mise en application de la Loi de Santé Mentale dont le député rapporteur en charge des questions de santé.

A cette signature ont assisté un grand nombre de personnalités du monde psychiatrique, sanitaire, universitaire, diplomatique voire politique de l’état dont le Secrétaire de la Santé de l’Etat, le Dr. Manuel Enrique de la O Cavazos ainsi que le Dr. Juan José Roque, Directeur de Santé Mentale et Addictions de l’Etat.


De gauche à droite :
Philippe Richou, Chef du Bureau de l’Ambassade de France au Mexique, Aurélien Delas  Directeur de la Politique Médicale et de la Recherche du GHU Paris, Dr. Omar Kawas, Coordinateur de la Qualité, Innovation et Développement du département de psychiatrie, Dr. Stefan Fernandez Zambrano, Chef du Département de psychiatrie de l’HU, siège des modifications proposées par nos missions de travail, Dr. Edelmiro Perez Rodriguez, Directeur de la faculté de médecine  du HU,  Dr. Daniel Gonzales Spencer, Directeur des affaires Internationales, Dr. Manuel Enrique de la O Cavazos, Sécretaire de la Santé à Nuevo León, le Dr Alberto Velasco et le Dr. Antonio Diaz Quiroz, responsables respectivement du Programme de Coopération en France et au Mexique, le Dr. Mario Caceres Vargas, Président du Collège de Psychiatres de Nuevo León, l’Ingénieur Alejandro Pineda Alvear, Chef d’entreprise à Monterrey conseiller pour la création d’une association civil, Mtra. Gabriela Garcia Aguilar, Présidente du Collège de Psychologues de l’État, et Maître Mayra Ruth Valdez Perez, Consultante Juriste et Législative.