Bannière du GHT Paris

[Exposition] Dire encore nos histoires…

Pour le projet «Dire encore nos histoires…» six classes de seconde du Lycée Albert Einstein ont eu la chance de travailler avec l’artiste Sébastien Rémy autour du site Perray-Vaucluse du GHU Paris psychiatrie & neurosciences, remarquable patrimoine de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois.

En s’appuyant sur de véritables archives comme des correspondances et des valises des patients conservées sur place ou encore des témoignages d’anciens professionnels de l’hôpital, les lycéens, accompagnés de Sébastien Rémy, de leurs enseignants et des équipes des structures partenaires, ont imaginé des histoires fictives d’habitants de Perray-Vaucluse. Les ateliers menés avec les élèves ont mis différentes pratiques artistiques à l’honneur parmi lesquelles l’écriture, la photographie et le montage sonore.

La Piscine d’en face présente les réalisations des élèves de secondes 4, 8 et 10 de la promotion 2018-2019 et les secondes 6, 7 et 8 de la promotion 2017-2018.

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Lycée Albert Einstein (Sainte-Geneviève-des-Bois), le GHU Paris et sa Maison du patrimoine de Perray-Vaucluse et le CAC Brétigny. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif (PACTE) porté par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Essonne et l’Académie de Versailles.

Rendez-vous

  • Samedi 25 mai, 10h
    Inauguration de l’exposition « Dire encore nos histoires… » à la Piscine d’en face accompagné d’un petit-déjeuner. Ouvert à tous.
  • Mardi 28 mai, 13h
    Visite de l’exposition en présence de l’artiste Sébastien Rémy.
Pour en savoir plus

Un partenariat culturel et artistique entre le CAC Bretigny, centre d’art contemporain, le lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois et le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences