Bannière du GHT Paris

Les artistes de la Fondation des Etats Unis s’invitent dans les groupes thérapeutiques du 16ème arrondissement

Le service adulte du pôle 16ème arrondissement du GHU Paris a développé une réelle politique culturelle en proposant à ses patients des activités artistiques.

En 2018, le développement de cette politique s’est traduit par la mise en place d’un nouveau partenariat avec la Fondation des Etats-Unis (FEU).

La FEU est une résidence et un centre culturel situé au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) dans le 14ème arrondissement. Elle accueille des étudiants originaires de 130 pays différents et offre un programme riche et varié adapté à tous publics.

Une de ses missions est de soutenir les équipes dans le montage des groupes d’activités thérapeutiques proposés aux patients.

À compter d’avril, des artistes se joignent aux ateliers artistiques des structures du pôle du 16ème arrondissement à raison d’une demie journée par semaine. L’objectif est d’améliorer le mieux-être des patients à travers un éventail d’activités stimulant la créativité, la capacité sensorielle, le rapport au corps et l’interaction.

Cette année, le dessin est à l’honneur par la réalisation de portraits en gravure monotype. D’autres activités sont proposées comme les techniques de respiration, de mimes, de jeux du corps ou la conception de figurines utilisant les pratiques de l’artisanat.

Grâce à cette démarche artistique, le GHU Paris vise à favoriser le développement de la culture au sein des établissements de santé, à ouvrir l’hôpital sur l’extérieur, à promouvoir une politique de santé qui prenne en compte toutes les dimensions de la personne. Ce partenariat territorial existe d’ailleurs dans un contexte plus vaste de collaborations – cadres entre l’hôpital et de grandes signatures culturelles de la capitale (Louvre, Paris Musées).