Bannière du GHT Paris

Le Pr Philip Gorwood élu président de l’European Psychiatric Association (EPA)

Paris, le 24 avril 2019 – Le professeur Philip Gorwood, Chef du pôle de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale du GHU Paris psychiatrie & neurosciences, vient de prendre ses nouvelles fonctions de Président de l’Association européenne de psychiatrie (European Psychiatric Association), principal acteur de représentation, de coopération et d’échanges de la profession en Europe.

Après avoir été president-elect de l’EPA pendant deux ans, le Pr Gorwood a pris officiellement la présidence de l’EPA pour un mandat de deux ans, le 7 avril dernier lors du congrès annuel de l’Association qui a réuni à Varsovie 4300 professionnels du secteur.

Pour mémoire, l’EPA rassemble plus de 80 000 professionnels exerçant en psychiatrie, majoritairement psychiatres mais également psychologues, travailleurs sociaux ou paramédicaux, et représente 44 associations nationales de psychiatrie. Au sein du conseil d’administration siègent également des représentants de GAMIAN Europe (Global Alliance of Mental Illness Advocacy Networks-Europe) et de EUFAMI (European Federation of Associations of Families of People), au titre des associations de malades et d’apparenté(e)s.

Dans sa profession de foi, le Pr Gorwood a appuyé les missions essentielles de l’EPA : favoriser le partage effectif des pratiques et des savoirs de toutes les composantes de la psychiatrie, dynamiser la formation et l’enseignement à l’échelle européenne, et faire valoir l’importance des enjeux de la santé mentale auprès des acteurs et institutions européennes. Son programme d’actions comprend 3 principaux axes :

  • le partage des connaissances autour de la production de référentiels, d’enquêtes, de cartographies et du recensement des publications-phares de l’année ;
  • la formation commune des psychiatres pour favoriser la création d’une identité européenne au sein de la profession, en dynamisant les échanges et les stages entre les pays européens, et en développant des outils de formation, notamment en ligne, tels que les MOOC1 ;
  • le renforcement du lobbying européen, aux côtés des usagers et de leurs familles, en faveur de l’amélioration des soins en psychiatrie et en santé mentale en Europe, du soutien à la recherche, et plus globalement de la définition de politiques adaptées à un enjeu de santé publique prioritaire.

Le souhait du Pr Gorwood est de : « faire de l’EPA la plateforme européenne de référence où tous les professionnels de la santé mentale trouvent des ressources et des opportunités uniques pour partager, apprendre et se former ».

Bio express
Le Pr Philip Gorwood, spécialisé dans la génétique des comportements, est chef de pôle depuis 2017 de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, département universitaire emblématique de l’hôpital Sainte-Anne, devenu au 1er janvier le GHU Paris. Le pôle est spécialisé dans les soins de recours, l’enseignement et la recherche, avec une vingtaine de publications scientifiques par an, en matière de troubles de l’humeur, d’addictions, de suicidologie et de troubles du comportement alimentaire. Il pilote l’équipe
INSERM U1266 dont les travaux se consacrent à la « vulnérabilité génétique aux comportements addictifs ». Membre de l’EPA depuis 25 ans, le Pr Gorwood y a été lauréat du prix « Jeune chercheur » en 1999 puis a successivement occupé les fonctions de rédacteur en chef de la revue à impact factor European psychiatry, et de trésorier avant de devenir President elect en 2017 puis Président aujourd’hui.

About European Psychiatric Association : With active individual members in as many as 88 countries and 44 National Psychiatric Association Members that represent more than 80,000 European psychiatrists, the European Psychiatric Association is the main association representing psychiatry in Europe. The EPA’s activities address the interests of psychiatrists in academia, research and practice throughout all stages of career development. The EPA deals with psychiatry and its related disciplines and focuses on the improvement of care for the mentally ill as well as on the development of professional excellence.
www.europsy.net


About GHU Paris psychiatrie & neurosciences : On the first of January 2019, Sainte-Anne, Maison Blanche and Perray- Vaucluse hospitals have merged into the University Hospital Group – Paris (Psychiatry & neurosciences), “GHU Paris” in french, the first care player in Paris for mental and brain diseases.
The “GHU Paris” employs 5,600 healthcare professionals, including 600 doctors, with a 380 M€ budget. Its creation was supported by Paris’ City Council. Overall, 60,000 Parisians seek assistance from the GHU Paris. The historical intricacy of psychiatric and neurosciences specialties,within the same hospital, is an important asset of this new GHU, thanks to Sainte-Anne legacy. With 9 university departments, GHU Paris will foster three overlapping activities (clinical practice, education and research) which constitute the basis for innovative practices.
www.ghu-paris.fr