Bannière du GHT Paris

NEURO SAINTE-ANNE 2022 : efficient, modulable, accueillant, et à la pointe de la technologie

  • Un projet alliant technicité, fluidité, qualité environnementale et hospitalité
  • Une intégration dans l’environnement historique de Sainte-Anne
  • Un bâtiment référence pour les neurosciences


Le projet « NEURO SAINTE-ANNE 2022 » porte sur la reconstruction du bâtiment accueillant le pôle universitaire des neurosciences du GHU Paris psychiatrie & neurosciences, approuvée en mai 2017 par l’ARS-Ile de France. L’équipe est constituée d’une entreprise mandataire CBC (filiale de VINCI Construction France) et d’une équipe de maitrise d’œuvre menée par l’agence PARGADE ARCHITECTES avec les BET Edeis et Atixis.

Il s’appuie sur les orientations stratégiques des équipes médicales et soignantes visant à la fois l’interdisciplinarité, une meilleure fonctionnalité des segments d’excellence (AVC, imagerie, neuro-chirurgie, neuro-réanimation), une synergie psychiatrie et neurosciences cliniques, et une attention particulière à l’hospitalité, tant au bénéfice des patients que des aidants et des personnels.

Le choix du groupement constitue la première étape du projet Neuro Sainte-Anne 2022, piloté par Solenne Barat-Clerc, et qui concerne la construction d’un nouveau site de 15 500 m2 répartis sur 4 étages et 6 niveaux. S’ensuivra la phase d’études, jusqu’à la fin de l’année 2019, puis de démolition des bâtiments Broca et Janet, et enfin de travaux, 24 mois durant, à partir de l’été 2020 jusqu’en 2022.

L’agence PARGADE ARCHITECTES s’est démarquée par son parti pris architectural inspiré par une géométrie simple, offrant de larges plateaux superposés, évolutifs, propices à l’aménagement des différents services organisés autour de deux vastes patios baignés de lumière naturelle.

Soucieuse de respecter l’esprit des lieux, l’agence prévoit l’aménagement d’un jardin étagé en prolongement du hall et des espaces d’accueil, offrant un lieu de bien-être pour le personnel, les visiteurs, les patients. Il restitue la géométrie parfaite du carré historique et crée au travers d’un parvis, un lien fort, sur la rue d’Alesia, entre l’hôpital et la ville. L’enveloppe du bâtiment est rythmée par de généreuses fenêtres. Elle fait la part belle à la brique de terre cuite claire qui constitue une signature architecturale contemporaine.

CBC, filiale de VINCI Construction France, met au service du CHU Paris son savoir-faire dans la conception-construction de projets hospitaliers et son excellence opérationnelle pour réaliser ce projet qui constituera une référence pour les neurosciences. En s’appuyant notamment sur l’expertise des filiales de VINCI Energies pour les lots techniques, CBC apporte au GHU Paris sa vision globale d’un bâtiment résilient et sécurisé, aux consommations énergétiques maitrisées, améliorant significativement « l’expérience patients » et le quotidien du personnel soignant.

« L’agence PARGADE ARCHITECTES avec l’entreprise CBC ont su proposer un bâtiment en phase avec notre vision : celle d’un hôpital à la fois « attentif » et « intelligent ». Un espace modulable, accueillant, où la haute technique médicale et la qualité de l’expérience patient font alliance ».

Lazare Reyes, adjoint au directeur, en charge du pilotage stratégique, GHU Paris

« Ce programme architectural, attendu depuis de nombreuses années par les professionnels du pôle, permet aux équipes de se projeter dans un environnement professionnel innovant, ambitieux et attractif ».

Pr Jean-François Meder, chef du pôle Neuro Sainte-Anne 

« Nous proposons une architecture urbaine en harmonie avec un lieu chargé d’histoire, une architecture contemporaine qui réaffirme la présence d’un pôle d’excellence pour les activités neurosciences de demain ».

Jean-Philippe Pargade et Caroline Rigaldies, architectes associés, Agence PARGADE ARCHITECTES « Notre ambition est d’accompagner le GHU dans la construction d’un pôle de référence pour les Neurosciences en France ».
Vincent Gayte, directeur commercial CBC –  VINCI Construction France