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L’IFSI Virginie Olivier récompensé pour ses bonnes pratiques

Aujourd’hui, les instituts de formation font face à de nouveaux enjeux : s’adapter à l’évolution des besoins des usagers du système de santé, proposer une formation attractive, améliorer sans cesse l’offre en garantissant la qualité des enseignements; tout cela dans un contexte concurrentiel où l’universitarisation et la mise en place des groupements de territoire changent la donne.

Afin d’y répondre au mieux, l’IFSI Virginie Olivier suit depuis plusieurs années une démarche d’amélioration continue selon le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management*). L’objectif est de créer une dynamique globale d’amélioration de la qualité de la formation et de développer une culture qualité commune à l’ensemble des professionnels de santé autour de 4 points forts : l’écoute client, le management, la méthode et l’amélioration continue. Au terme de plus de 4 ans d’explorations, d’ajustements et de propositions d’axes d’amélioration, chaque groupe a présenté un travail dense et fourni. Si la démarche fut hésitante et balbutiante à ses débuts, elle est à présent solide, investie et chaque professionnel, quelle que soit sa fonction, a été force de propositions, en portant haut les valeurs du service public.

En mai dernier, ce travail a porté ses fruits puisque l’IFSI Virginie Olivier a obtenu le « Committed to Excellence » ou C2E.

L’EFQM s’est révélé être, au sein des équipes de l’IFSI, un réel catalyseur d’idées, pour repenser sa pratique, s’autoriser à innover, avec audace et ambition.

Cette démarche permet ainsi d’assurer la continuité du service en conformité avec la législation et la règlementation en vigueur, garantissant une employabilité auprès des partenaires et tutelles.

A l’heure où les instituts vivent de profonds changements, cela vient accompagner ce processus d’évolution dans un contexte de concurrence et de perte d’attractivité du métier de soignant. C’est ainsi promouvoir les analyses réflexives, socio-constructivistes qui amènent une construction identitaire partagée au service du patient et de l’apprenant. C’est aussi valoriser l’exercice au sein du GHU et auprès de nos tutelles régionales, par une campagne de communication territoriale. L’obtention du « Committed to Excellence » ou C2E vient tant récompenser l’engagement, la progression de tout à chacun, que valoriser nos pratiques au service des apprenants et des professionnels impliqués dans le champ de la formation initiale

*Fondation européenne pour le management par la qualité