Bannière du GHT Paris

PARADISO : la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes issues de la communauté LGBTQI+

La lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes issues des communautés LGBTQI+* reste un défi majeur dans les pays européens et même dans le secteur de la santé. Le manque d’information et de formation, mais aussi la prévalence de fausses représentations sociales sont fréquemment observés chez les professionnels de santé. Cette situation tend à créer non seulement des malentendus, mais aussi à exclure du système de soins les personnes qui ont besoin de soins spécifiques et personnalisés.

Le projet PARADISO (conduit par un consortium d’université, d’associations de professionnels et d’usagers en Grèce) vise à réduire les écarts entre les professionnels de la santé et la communauté concernées en créant quatre brochures de sensibilisation sur les spécificités LGBTQI+ et en aidant à combattre les attitudes et comportements discriminatoires. Elles donnent aux prestataires de soins de santé des instructions de base sur la façon d’éviter les questions potentielles qui peuvent être embarrassantes.

En tant qu’expert français dans la formation et la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des communautés LGBTQI+, le laboratoire de recherche a contribué au projet :

  • en décrivant les aspects généalogiques du mouvement des droits civiques des communautés LGBTQI+ en France;
  • en participant à l’ingénierie formative des guides de formation;
  • en promouvant le projet en France auprès des associations et des services en santé.

>>> pour plus d’information

Pour toute question concernant ce projet de recherche, vous pouvez joindre Emmanuelle Jouet : emmanuelle.jouet@ghu-paris.fr

*Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe