Bannière du GHT Paris

L’IFSI Virginie Olivier : les cadres formateurs du GHU Paris en Belgique

Trois cadres des instituts de formations paramédicales du GHU Paris ont eu l’opportunité de se rendre à l’université de Louvain la Neuve, en Belgique, dans le cadre du programme d’échange « Erasmus » sur le thème des soins palliatifs les 6 et 7 mai 2019.

Les cadres se sont ainsi immerger un autre contexte pédagogique pour un échange de compétences et d’expériences, pratiquées dans toute l’ Europe.

Lors du court séjour, l’équipe française a animé un TD de l’Unité d’Enseignement des soins palliatifs auprès des étudiants infirmiers belges de 1e année. Puis ils ont assisté à un Cours magistral  sur la déontologie, l’éthique et la législation belge. L’observation de différentes méthodes pédagogiques a contribué à enrichir leurs réflexions professionnelles et à mesurer les écarts dans les différentes approches dans la formation initiale.

Les cadres ont également  visité un « Hôtel de soins », la Cité Sérine, accueillant des patients adultes et enfants atteints de pathologies incurables.

Cette aventure interculturelle et interprofessionnelle a permis de comparer les systèmes de formations belge. Par exemple, la formation dure 4 ans contre 3 ans en France. Le métier d’infirmier y est considéré comme un art…

Le principe de cet échange nous amènera à accueillir les enseignants belges de Louvain la Neuve mi-janvier 2020 pour des enseignements auprès des étudiants de l’IFSI du GHU Paris.

 Rédactrices : Sandra Méric, Salima Aidouni, Justine Blanchet cadres de santé-formatrices