Bannière du GHT Paris

« Arts et divertissements » : tout un programme à découvrir dans les sites du GHU !

Téléchargez ici le programme des JEP 2019 du GHU

Vendredi 20 septembre

14h à 17h L’EFFET PAPILLON, L’EXPOSITION DES POCHOIRS RÉALISÉS PAR C215 POUR LE GHU
Grand amphithéâtre, 1 rue Cabanis, 75014 Paris

Fruit de la fusion des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray Vaucluse, le GHU Paris, créé en janvier 2019, comprend 170 structures réparties dans la ville, accueillant des publics souffrant de troubles psychiatriques aigus ou chroniques, et neurologiques, animées par près de 6000 professionnels.
Fortement impliqué dans les programmes culturels, le GHU Paris a saisi l’opportunité d’une collaboration inédite avec Christian Guemy alias C215 afin de rassembler sa communauté professionnelle et de véhiculer,
par un médium artistique par essence citadin, une représentation destigmatisante de la maladie mentale. Icône du street art contemporain Christian Guémy souhaite des « oeuvres qui fédèrent ». Il a ainsi élu le thème du papillon comme motif des 20 pochoirs conçus spécialement pour le GHU Paris, déclinés dans des formes, dimensions, et couleurs propres à chacune des structures qui en est ornée. Un motif à la fois universel et polysémique, qui dessine un parcours à travers la capitale; et qui insuffle poésie et émotion dans des lieux de soins très urbains, tant au Nord qu’au Sud, aussi bien auprès des publics adultes qu’enfants, en intérieur comme en extérieur.
Un grand jeu concours est organisé pour que personnels, usagers et plus généralement parisiens s’inspirent de ces oeuvres pour en créer de nouvelles.
Retrouvez toutes les informations ici et sur Instagram #C215Xghuparis

Samedi 21 septembre

10h L’AVENTURE D’HAUTEVILLE VISITE COMMENTÉE par Carine Franceschi & Jean-Claude Pena
26 rue d’Hauteville 75010 Paris
L’aventure patrimoniale d’une réhabilitation d’un lieu de résidence et d’apparat en lieu de soin. L’hôtel particulier du 24-26 de la rue d’Hauteville, dit hôtel Louis François Bertin de Vaux, datant de 1801, abrite aujourd’hui les soins psychiatriques dédiés aux habitants des 9e et 10e arrondissements.

14h et 16h LES MYSTÈRES DE SAINTE-ANNE VISITES COMMENTÉES par Docteurs Michel Caire & Pascal Martin
Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014
A la découverte d’un lieu unique tant par ses histoires, que par ses jardins et son architecture haussmannienne.

17h RIEN A VOIR CONFÉRENCE par Anne Marie Dubois
Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014
« Quand la création échappe aux symptômes », histoire de l’exposition et interrogation sur le concept « d’art psychopathologique ».

14h à 18h LES VISITES LIBRES DE CABANIS
Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014

MAHHSA aussi ouvert le dimanche 22 septembre !
Exposition « Rien à voir » au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne.
PETIT MUSÉE HISTORIQUE
Les principales étapes de l’histoire de l’hôpital depuis son inauguration de l’asile clinique en 1867 aux années 90.
PLANCHER DE JEANNOT OEUVRE
Aujourd’hui consacré oeuvre d’art brut (et reconnu comme une pièce magistrale) le Plancher de Jeannot est également une expression saisissante de la pathologie psychotique et témoigne de la souffrance et de la désinsertion sociale d’un homme.
LOUISE RACONTE INSTALLATION SONORE
Un récit, personnel, où l’humour et l’émotion rendent compte, sur une période donnée, du quotidien observé dans un hôpital psychiatrique.

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
Perray-Vaucluse, 2 route de Longpont 91700 Sainte-Geneviève des Bois
14h30 à 17h30 A LA DÉCOUVERTE DE L’HÔPITAL PERRAY-VAUCLUSE VISITES COMMENTÉES
Par Patrick Hottot et Jean Martin, de l’association « les amis de l’histoire de Sainte-Geneviève des Bois et ses environs ». En 3h de balade le long des chemins du magnifique parc de Perray- Vaucluse, venez découvrir l’histoire d’un hôpital psychiatrique à la qualité architecturale et paysagère méconnue, et le fonctionnement d’un site qui a vécu pendant longtemps
comme une cité.