Bannière du GHT Paris

Inauguration de la promenade de l’Orge : symbole de l’ouverture de l’hôpital sur la ville

Cette inauguration représente le fruit d’une collaboration réussie entre les mairies de la circonscription, les comités d’agglomération, le syndicat de l’Orge et le Groupe Public de Santé Perray Vaucluse, devenu au 1er janvier le GHU Paris.

Ces acteurs teritoriaux, au sein d’un comité de pilotage ad hoc, réfléchissent à une reconversion optimale, pérenne, et valorisante de ce magnifique site de 125 hectares empli d’histoire. L’une de ses réalisations est l’ouverture d’une promenade d’un kilomètre ouverte au public, réaménagée et paysagée le long d’un cours d’eau.  Tous les élus et les responsables de l’établissement avaient fait le déplacement, ainsi surtout que les habitants des communes, plsu de 200 à venir participer à ce moment tant attendu par eux. Pour Céline Bez, directrice du site, « il s’agit là d’un acte hautement symbolique, celui de rendre un espace hospitalier « citadin » et même « bucolique » ! Même s’il n’y avait pas de mur, c’est une frontière invisible que nous abolissons. Car une promenade où se mêlent riverains, résidents, sur un site « historiquement asilaire », c’est un message similaire de tolérance et de cohésion sociale, voire sociétale. »

Cette promenade est aussi la métaphore du chemin parcouru par l’établissement, et surtout ses personnels et ses patients, narré et illustré par les panneaux pédagogiques le long de la ballade.