Bannière du GHT Paris

Palmarès du Point 2019 – Les professionnels de santé du GHU mis à l’honneur à nouveau dans le classement 2019 des hôpitaux

Paris, le 23 août 2019 Le Point vient de publier son palmarès annuel des établissements de santé dans lequel le GHU Paris psychiatrie & neurosciences confirme sa position de leader dans les spécialités relevant des maladies mentales et des troubles du système nerveux.

Psychiatrie

Le GHU Paris continue d’occuper la première place des 900 hôpitaux traitant la dépression ; idem dans le domaine dela schizophrénie, parmi 600 établissements. Sont notamment pris en compte le volume d’activité, la densité des actes médicaux et non médicaux, le taux de spécialisation, la capacité d’intervention en urgence, d’examen somatique, et le plateau technique de l’institution.

Neurosciences

Dans les spécialités relevant des neurosciences, le Pôle Neuro Sainte-Anne effectue une percée remarquable dans la prise en charge des AVC en se classant au 3e rang national parmi 800 hôpitaux. Hors CHU ainsi que dans le territoire francilien, il occupe la première place, et enregistre le meilleur taux d’entrée via une unité neuro-vasculaire. Dans le domaine des tumeurs cérébrales, le Pôle conforte sa position d’excellence en 11ème rang parmi 300 établissements. Neuro Sainte-Anne consolide également son activité de traitement des anévrismes cérébraux en faisant partie des 20 meilleurs établissements de France. La chirurgie du dos et du rachis progresse résolument de son côté, en se hissant au 31e rang des hôpitaux de France, et au 1er hors CHU. Neuro Sainte-Anne se classe également dans les meilleurs établissements prenant en charge l’épilepsie de l’adulte. Le Pôle fait enfin son entrée dans le recensement des meilleurs services de neurochirurgie intervenant sur les traumatismes crâniens.

****

Tout en ne reflétant qu’une partie de la réalité hospitalière, complexe, ce palmarès démontre néanmoins la reconnaissance de l’excellence de la prise en charge au sein du GHU Paris. Les responsables du GHU tiennent une nouvelle fois à  féliciter la communauté médicale et soignante et plus largement l’ensemble des personnels, pour leur engagement et leur professionnalisme, gage de la qualité du service rendu aux usagers, en toutes circonstances.