Bannière du GHT Paris

Commission nationale des « 1 000 premiers jours de la vie » : le GHU Paris représenté par le Dr Dugravier

De la conception aux deux premières années de la vie après la naissance, les mille premiers jours sont déterminants pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra. « 90% se joue avant trois ans, et plus on est dans un milieu difficile, plus on se retrouve à organiser difficilement ces mille premiers jours », a déclaré le chef de l’État en lançant une Commission dédiée le 19 septembre dernier. L’objectif étant d’améliorer la prise en charge de l’enfant.


Romain Dugravier

Il a réuni à cette occasion une commission de 18 experts, médecins et professionnels de la petite enfance d’experts, présidée par le Dr Boris Cyrulnik. Le Dr Romain Dugravier, pédopsychiatre, spécialiste du lien d’attachement et directeur du centre de psychopathologie périnatale Boulevard Brune du GHU Paris, site Sainte-Anne est membre ès qualité du comité.

Il aura pour mission d’élaborer, auditions et témoignages à l’appui, le « parcours 1000 jours ». Un guide enrichi de conseils et des services proposés à tous les futurs parents avant et après la naissance.