Bannière du GHT Paris

Le GHU à l’international : Une délégation française accueillie au Vietnam

L’année 2018 a été marquée par les 25 ans de la coopération Franco-vietnamienne. Une convention de partenariat a été signée le 5 décembre dernier, renforçant davantage les échanges entre professionnels de santé, que ce soit par des visites de délégations ou des stages individuels. L’objectif est d’enrichir réciproquement les pratiques cliniques, l’organisation des soins en psychiatrie adulte, en addictologie et en pédopsychiatrie. 

>>> Lire l’article

La délégation était composée de Lazare REYES, adjoint au Directeur du GHU Paris, Catherine DOYEN, pédo-psychiatre et chef de service (GHU Paris), Marianne MAZODIER TRAN, psychiatre et Présidente AHFV (Association Hospitalière Franco-Vietnamienne), David CALVET, neurologue, MCU-PH (GHU Paris), Thierry GALLARDA, chef de service du centre d’évaluation des troubles psychiques et du vieillissement (GHU Paris) et Michel BELAHI, cadre supérieur de santé (GHU Paris).

Cet échange a été organisé par le GHU Paris, l’hôpital Bach Maï et l’Association Hospitalière Franco-Vietnamienne qui travaille au développement des partenariats hospitaliers en santé mentale entre nos deux pays.

Une conférence internationale d’ouverture a lancé les festivités à l’occasion des 50 ans de l’Hôpital Bach Maï en présence de Nguyen Thi Kim Tien, Ministre de la Santé.

Lazare Reyes s’est exprimé sur l’évolution de la psychiatrie en France. Plusieurs médecins et personnels soignants du GHU Paris ont donné des conférences au sujet, entre autre, de l’autisme à l’âge adulte, des AVC et des diagnostics et thérapeutiques en géronto-psychiatrie.

L’équipe française s’est rendue le lendemain dans la ville d’Hô Chi Minh afin de rencontrer Vincent Floreani, consul général de France au Vietnam. Elle a ensuite visité l’hôpital psychiatrique de la ville.

Cet échange s’est conclu par la signature d’une convention entre les organisateurs représentés par le Dr Trinh Tat Thang, Lazare Reyes et le Dr Marianne Mazodier Tran.

Une délégation vietnamienne est attendue au GHU Paris, sur le site Sainte-Anne du 2 au 6 décembre