Bannière du GHT Paris

Un programme « bien-être dans son corps » personnalisé pour tous les usagers parisiens

Le programme « En route vers l’équilibre, pour une meilleure image de soi! » est à destination de l’ensemble des usagers parisiens. Co-construit avec des patients et en partenariat avec l’association Partageons Ensemble La Pratique Du Sport (PEPS !) du site Maison Blanche, ce programme a été validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) en décembre 2018 pour une mise en application en mars 2019.

Le surpoids : un risque à maîtriser

Les usagers en santé mentale peuvent présenter certains facteurs de risque augmentant la prévalence du surpoids et de l’obésité. Dans le cas de personnes en situation de précarité, une alimentation déséquilibrée, une forte sédentarité, des difficultés à gérer un budget sont des facteurs relativement fréquents.
Il est également reconnu que certains psychotropes augmentent fréquemment le risque de prise de poids de façon rapide et importante.
L’obésité a un impact en termes de complications cardio-vasculaires et métaboliques mais est également source de souffrances psychiques, et de stigmatisation.
Les enjeux de ce programme sont la prévention, l’amélioration de la qualité de vie, de l’image de soi et la réduction des comorbidités.

Ce programme est fondé sur la dynamique de l’empowerment et vise un objectif de rétablissement. Il s’agit d’intégrer dans son quotidien les principes d’une alimentation équilibrée et de valoriser l’activité physique, ce qui contribue à améliorer l’image de soi.

Un programme personnalisé sur 6 mois

Il est ouvert à tout usager en santé mentale, quelle que soit la pathologie, qui exprime des difficultés liées à son alimentation ou à la pratique du sport. C’est une équipe pluridisciplinaire (diététiciens, infirmiers, pharmaciens,…) qui a entrepris de construire un programme court modulaire et transversal. Et ce, en étroite collaboration avec des patients-partenaires.

Au terme du programme, qui dure six mois, les usagers bénéficieront s’ils le souhaitent d’un suivi individualisé ou d’une orientation vers d’autres ateliers d’éducation thérapeutique adaptés à leur demande.

Ce programme proposé par le GHU Paris psychiatrie & neurosciences est destiné à l’ensemble des usagers parisiens en psychiatrie.

Programme initié par: J.Biglietto (1, 2,3), N.Carpentier (1, 4, 5), D. Martin (1), Dr N. Christodoulou (1), Dr N. Szafi r (1, 6), Dr P. Tan Sean (1,6)
(1) GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, (2) Laboratoire INTERPSY (EA 4432), (3) Université de Lorraine, (4) Université Pierre et Marie Curie,
(5) Service diététique, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, (6) Service Pharmacie, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences

Contact : jonathan.biglietto@ghu-paris.fr