Service neurochirurgie - Epilepsie

Chef de service : Pr DEVAUX
Responsable de l’Unité Epilepsie : Dr CHASSOUX
Bâtiment Raymond Garcin / 1, rue Cabanis - 75014 Paris

CHIRURGIE DE L'EPILEPSIE : UNE VIDEO POUR COMPRENDRE avec le Pr Bertrand Devaux

Type de prise en charge : épilepsie pharmacorésistante, bilan préchirurgical, EEG-vidéo, SEEG, évaluation neuropsychologique, suivi post-opératoire .


Centre pionnier pour de la chirurgie de l’épilepsie, le service dispose d’une longue expérience pour la prise en charge des épilepsies pharmacorésistantes et figure parmi les premiers centres français en terme d’activité chirurgicale, avec une expertise nationale et internationale reconnue. L’unité fonctionnelle (UF) Epilepsie permet la réalisation de bilans préchirurgicaux incluant les EEG-vidéo et les explorations stéréo-électro-encéphalographiques , l’évaluation neuropsychologique pré et post-opératoire, la recherche de lésions cérébrales causales et le retentissement fonctionnel de l’épilepsie, la prise en charge des comorbidités en particulier cognitives et psychiatriques, l’accompagnement pour la réinsertion socio-professionnelle en post-opératoire. Les indications opératoires sont discutées en réunions de concertation pluridisciplinaires afin de proposer des techniques chirurgicales individualisées et innovantes incluant les cas difficiles voire considérés inopérables. L’accueil et le suivi des patients est réalisé principalement en ambulatoire avec plus de 1500 consultations annuelles. Les hospitalisations sont assurées par la même équipe et dans la même unité de lieu pour les EEG-vidéos, les SEEG et les interventions neurochirurgicales. L’UF Epilepsie accueille des étudiants et neurologues français et étrangers souhaitant se spécialiser en chirurgie de l’épilepsie. De nombreuses activités de recherche et publications internationales sont rattachées à l’activité d’épileptologie.                                                                                                                            
                                                    

                                               
Pour un rendez-vous : Mme Morin 01 45 65 82 26

 

 

 

  • Dr Francine Chassoux, Neurologue, Praticien Hospitalier (f.chassoux@ghu-paris.fr)
  • Dr Elisabeth Landré, Neurologue, Praticien Hospitalier (e.landre@ghu-paris.fr)
  • Dr Cristina Filipescu, Neurologue, Assistant Spécialiste (c.filipescu@ghu-paris.fr)
  • Dr Angela Castresana, Neuropsychiatre, Attachée de consultation (a.castresana@ghuparis.fr)
  • Mme Magali Boutin-Wattine, Psychologue-Neuropsychologue (m.boutin@ghu-paris.fr)
  • Mme Agathe Laurent, Neuropsychologue, PhD (a.laurent@ghu-paris.fr)
  • Mme Audrey Pons, Infirmière EEG (a.pons@ghuparis.fr)
  • Mme Maryvonne Morin, Secrétaire (morin@ghuparis.fr)

La prise en charge des patients épileptiques au sein du pôle est organisée en filière de soins et permet un accueil pluridisciplinaire sur un lieu unique, pour tous les types d’épilepsies. Elle s’adresse principalement aux adultes mais un programme de transition enfants-adultes est en cours d’élaboration. Avec plus de 3000 consultations d’épileptologie annuelles, elle permet l’accès à un plateau technique hautement spécialisé et dédié à l’épilepsie en imagerie  et neurophysiologie. L’objectif est de caractériser le type de l’épilepsie et d’optimiser le traitement antiépileptique selon les syndromes dès le début de la maladie, de coordonner le suivi et la prise en charge des comorbidités (cognitives et psychiatriques), de favoriser la connaissance de la maladie par le patient et son entourage, de faciliter l’accès aux investigations préchirurgicales  et le traitement chirurgical, de contribuer à l’insertion professionnelle, et d’accompagner le patients avec une aide à la vie sociale.