Service neurophysiologie

Chef de service : Pr GAVARET Martine
1, rue Cabanis - 75014 Paris
Le service est localisé au rez-de-chaussée du bâtiment Raymond Garcin, en face du bureau des entrées.

Praticiens hospitaliers :
-    Dr CREPON Benoit
-    Dr MARCHI Angela
-    Dr SOUFFLET Christine
Chef de clinique - assistante :
-    Dr PRUVOST-ROBIEUX Estelle
Praticiens attachés :
-    Dr GUEGUEN Bernard
-    Dr GUTIERREZ Isabel
-    Dr ODIER Françoise
-    Dr RUSU-DEVAUX Violeta

 

Cadre de santé
-    Mme VANTADOUR Sabrina
Secrétaires
-    Mme JURCZAK Pascale (mail : P.JURCZAK@ghu-paris.fr)
-    Mme TREVISAN Nathalie (mail : N.TREVISAN@ghu-paris.fr)

Les techniciens :  01 45 65 85 13

 

Type de prise en charge

Explorations fonctionnelles neurophysiologiques

1 - Electroencéphalographie (EEG) : Cet examen non invasif permet d’enregistrer les activités électriques cérébrales grâce à des électrodes posées sur le cuir chevelu.

  • EEG standard : cet électroencéphalogramme consiste en un enregistrement de 20 minutes des activités électriques cérébrales et comporte deux épreuves de stimulations : hyperpnée et stimulation lumineuse intermittente. Il est couplé à un enregistrement vidéo.
  • EEG de sieste : cet électroencéphalogramme comporte une période de veille et l’enregistrement d’un sommeil de sieste, il dure environ 1h et est couplé à un enregistrement vidéo.
  • Holter EEG : cet électroencéphalogramme dure 24h. Après la pose des 20 électrodes dans le service, le patient repart chez lui avec le boitier d’enregistrement. Le patient revient le lendemain dans le service pour retirer les électrodes.
  • EEG au lit du patient : pour les patients hospitalisés et ne pouvant se déplacer, un électroencéphalogramme peut être réalisé au lit du patient, il comporte 12 à 20 électrodes et un enregistrement vidéo concomitant.
  • Enregistrement EEG vidéo continu 5 jours : dans certaines indications (diagnostic syndromique d’épilepsie, diagnostic différentiel et épilepsie pharmacorésistante), un enregistrement prolongé de l’électroencéphalogramme avec vidéo est nécessaire. Le patient est alors hospitalisé 5 jours dans une chambre équipée d’un dispositif d’EEG avec vidéo continue, surveillé par un technicien expérimenté.
  • EEG haute résolution : cet enregistrement comporte une haute résolution spatiale (64 électrodes) et une haute résolution temporelle (fréquence d’échantillonnage). Il est indiqué chez les patients épileptiques pharmaco-résistants au cours du bilan pré-chirurgical.

2 - Consultations épileptologiques : sur recommandation de votre médecin traitant, ou de votre neurologue, vous pouvez bénéficier d’une consultation spécialisée pour un avis diagnostic ou le suivi d’une maladie épileptique.

3 - Consultations épi-emploi : réalisées par les Dr Gueguen et Odier, cette consultation a pour objectif de faire le point sur l’insertion professionnelle de certains patients suivis pour une épilepsie.

4 - Potentiels évoqués (PE) : ces techniques permettent d’étudier le fonctionnement de voies neurologiques spécifiques, à partir d’une stimulation périphérique non invasive jusqu’à son intégration cérébrale. Aucun de ces examens n’a d’effet indésirable.

  • Potentiels évoqués somesthésiques : ils permettent d’étudier le fonctionnement de certaines voies de la sensibilité. Une stimulation électrique à faible intensité sera appliquée au niveau des poignets puis des chevilles (le plus souvent). Des électrodes seront installées à différents étages de votre corps et sur votre cuir chevelu pour enregistrer le signal véhiculé par vos nerfs et votre moelle. Vous serez allongé sur le dos durant cet examen qui dure environ 1h.
  • Potentiels évoqués visuels : ils permettent d’étudier le fonctionnement des voies visuelles maculaires. Quelques électrodes seront disposées sur votre cuir chevelu puis on vous demandera de regarder un damier en noir et blanc alternant. L’examen dure environ 30 minutes. Il faut apporter sa correction optique pour cet examen (lunettes ou lentilles de contact).
  • Potentiels évoqués auditifs : ils permettent d’explorer le fonctionnement des voies auditives. Des stimuli auditifs (« bip ») vous seront présentés, le plus souvent au moyen d’inserts intra-auriculaires en mousse (comme des écouteurs). Des électrodes seront disposées sur votre cuir chevelu pour enregistrer les activités électriques générées en réponse à ces stimulations auditives. L’examen dure environ 30 minutes.
  • Potentiels évoqués moteurs : ils permettent d’explorer le fonctionnement des voies motrices. Une stimulation magnétique sera appliquée au niveau de votre tête et au niveau de votre dos (cervical puis lombaire). Cette stimulation, indolore, induira une contraction de certains de vos muscles qui sera enregistrée par des électrodes autocollantes préalablement disposées sur les muscles concernés. Cet examen dure environ 30 minutes. Il est contre-indiqué si vous êtes porteur d’un pacemaker, un stimulateur cardiaque, un stimulateur intramédullaire ou un dispositif métallique intracrânien.  
  • Bilan coma avec potentiels évoqués cognitifs : réalisés pour évaluer la profondeur du coma. Le « bilan coma » comprend un électroencéphalogramme standard (cf. supra), des potentiels évoqués somesthésiques des membres supérieurs (cf. supra), des potentiels auditifs précoces et moyennes latences (cf. supra) et des potentiels évoqués tardifs. Pour cette dernière modalité, le déroulement est similaire à celui des potentiels évoqués auditifs décrits plus haut mais les stimuli auditifs intègrent également le prénom du patient.

5 - Electroneuromyographie (ENMG) : cet examen étudie le fonctionnement de certains de vos nerfs périphériques (après leur sortie de la moelle), des jonctions entre les nerfs et les muscles et de vos muscles. Ce n’est pas un examen douloureux. La première partie de l’examen consistera à stimuler vos nerfs au moyen d’une stimulation électrique et enregistrer leurs réponses ou celles de vos muscles grâce à des électrodes autocollantes. En deuxième partie d’examen, un enregistrement de l’activité de vos muscles sera réalisé au repos et au cours d’un effort modéré au moyen d’électrodes aiguilles (ressemblant aux électrodes d’acupuncture). Il est important de ne pas mettre d’huile ou de crème sur votre peau la veille et le jour même de l’examen.

Pour un rendez-vous EEG : 01 45 65 85 13
Pour toute autre demande : 01 45 65 81 89 ou 01 45 65 81 76 (secrétariat)
Pour les consultations épileptologiques : 01 45 65 81 89 ou 01 45 65 81 76 ou 01 45 65 62 00

  • Activité transversale : pathologies neurologiques, psychiatriques, douleurs, pathologies multi-systémiques, orthopédiques…
  • Evaluation fonctionnelle de l’ensemble du système nerveux (cerveau, moelle, nerfs périphériques)
  • Participation active à des protocoles de recherche clinique