Neuro Sainte-Anne 2022

Au terme de deux ans de travail préparatoire, le dossier d’investissement pour la reconstruction du pôle des Neurosciences du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences proposé par l’établissement à l’Agence Régionale de Santé (ARS) a été approuvé le 15 mai dernier. Celui-ci repose sur un nouveau projet médical aux perspectives d’activité et d’organisation ambitieuses qui imposent la reconstruction totale du site Raymond Garcin. Ce « feu vert » de l’ARS conforte les ambitions du pôle universitaire des Neurosciences de l’université Paris-Descartes et son rôle de référence en Ile de France pour l’ensemble des filières liées aux pathologies du système nerveux. Le nouveau bâtiment des Neurosciences accueillera l’ensemble des activités de médecine et de chirurgie du pôle, soit 135 lits et places répartis sur 5 niveaux, ce qui correspond à une augmentation capacitaire de +32 lits et places par rapport à aujourd’hui.

 

L’enjeu de cette reconstruction est de répondre aux besoins grandissants de la filière Neuro sur le territoire et de rendre la prise en charge plus accueillante, tout en optimisant sécurité et organisation. Le projet immobilier s’établit à un coût global avec équipements de 60 millions d’euros.

Il sera construit sur l’emprise des actuels bâtiments Pierre Janet et Broca, qui seront détruits.

Le projet Neuro-Sainte-Anne 2022 va notamment inclure :

  • Le déploiement de spécialités transversales adossées à un plateau technique de haut niveau (neuro-imagerie, neuro anesthésie-réanimation, neurophysiologie, neuropathologie)
  • La valorisation de l’interface entre neurosciences et psychiatrie : structuration d’une unité de neuro modulation, création d’une unité d’hôpital de jour centralisant l’offre de soins somatiques pour les patients psychiatriques.

L’opération, dont les travaux dureront 3 ans, est estimée à environ 60M€ et se terminera en 2022. La construction du nouveau bâtiment confortera le positionnement du pôle universitaire Neuro Sainte-Anne en tant que référence dans la prise en charge et la recherche sur les pathologies cérébrales.

 

Toutes les infos du projet Neuro Sainte-Anne ici !

Présentation du projet Neuro Sainte Anne 2022