Adultes

Personnes âgées

Hospitalisation

Maison d'Accueil Spécialisée La Gilquinière

La MAS « la Gilquinière » accueille des personnes handicapées et les accompagne dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Médecin coordinateur : Dr Lynda TAIEB
Cadre supérieur de Pôle : Elite MEDLEJ

Tel: 01 69 25 42 00

La MAS « La Gilquinière » est située sur le site de l’ancien Hôpital de Perray à Epinay sur Orge (91). Le site est accessible en transport en commun : RER C, arrêt « Sainte Geneviève des Bois ». Un parking visiteur est aussi à votre disposition. 

Le projet d’établissement de la MAS définit l’accompagnement global de tous les résidents dans tous les aspects de la vie quotidienne. Il s’appuie sur les objectifs et les valeurs de la Charte des droits et libertés de la personne accueillie. 

La MAS « la Gilquinière » accueille des personnes handicapées, selon trois modalités de prise en charge : 

  • L’hébergement permanent (48 places) vous permet de résider toute l’année dans un des 4 cantous d’hébergement 

  • L’hébergement temporaire (2 places) vous offre un accueil de manière continue ou séquentielle, mais dans la limite de 90 jours par an, dans un des 4 cantous d’hébergement. 

  • L’accueil de jour (10 places) vous permet un accompagnement en journée du lundi au vendredi, au moins 210 jours par an et excepté les jours feriés. 

  • Il est possible de visiter La MAS « La Gilquinière » avant votre admission. Vous pouvez en faire la demande auprès de l’assistant du service social au 01.69.25.43.56. 

La MAS « La Gilquinière » se structure en cinq pôles répartis sur un rez-de- chaussée et un rez-de-jardin.  

Le pôle hébergement se compose de 4 unités d’hébergement ou « cantous » répartis sur deux niveaux : Cygne et Mésange (25 places) ; Grive et Pinson (25 places). Chaque niveau est équipé d’une salle de soins, d’un local pharmacie, d’un bureau pour l’équipe, d’une salle de bain thérapeutique. Chaque cantou dispose de sa propre salle à manger.  

Le pôle activités se compose de 7 salles pour l’ensemble des personnes accueillies à la MAS «La Gilquinière». L’accueil de jour  

« Ecureuil » réalise ses accompagnements au sein de ce pôle.  

Le pôle thérapeutique comprend les bureaux médicaux et paramédicaux (salles pour la kinésithérapie, l’ergothérapie, la psychomotricité ainsi qu’une salle « Snoezelen » pour l’éveil sensoriel).  

Le pôle logistique et technique comprend les vestiaires du personnel, les locaux logistiques et les réserves.  

Le pôle administratif comprend les bureaux : secrétariat, médecin chef de pôle, cadre de pôle, direction, psychologue et assistant social ; ainsi qu’une salle de réunion et un espace accueil pour les résidents et leurs familles.  

A l’extérieur, des jardins et des terrasses aménagés sont à votre disposition et celle de vos proches.  

La MAS « La Gilquinière » est accessible aux personnes à mobilité réduite.