Neuro-oncologie

Responsable d’unité : Pr Johan Pallud
Neurochirurgien : Dr Edouard Dezamis
Assistant spécialiste : Gilles Zah-Bi
Orthophoniste : Bénédicte Trancart

Toute demande de rendez-vous peut s'effectuer par email 24 heures/24h et 7 jours/7j. Nous vous répondrons dans les 24 heures. Merci de joindre la lettre d'un médecin et/ou un compte-rendu d'imagerie (scanner, IRM) afin de préciser votre demande.

Ce service public est garanti sans dépassement d'honoraire.

Département :

  •     Neurochirurgie, Unité Fonctionnelle de Neuro-Oncologie Chirurgicale
  •     Bâtiment Raymond Garçin, 3ème étage, Aile Est


Mme Amel KHALLOUF : 01.45.65.84.26 –   a.khallouf@ghu-paris.fr
Mme Sylvie SICOT : 01.45.65.82.40 –   s.sicot@ghu-paris.fr
Fax : 01.45.65.82.54

 

A la recherche d’un hôpital sur Paris pour un problème de tumeur au cerveau ?


Découvrez notre offre de prise en charge à Sainte-Anne

La neuro-oncologie est une discipline clinique et scientifique très vaste qui concerne la prise en charge diagnostique et thérapeutique des tumeurs primitives du système nerveux central (gliomes, lymphomes, méningiomes…), celle des complications neurologiques des cancers qu’elles soient tumorales (métastases du névraxe et de ses enveloppes) ou non (effets secondaires neurologiques des traitements anti-néoplasiques, syndromes paranéoplasiques...) et celle des pathologies neurooncogénétiques.

L’unité fonctionnelle de neuro-oncologie neurochirurgicale mise à votre disposition est un élément central de fonctionnement du pôle hospitalo-universitaire Neuro Sainte-Anne permettant le diagnostic, le traitement et le suivi de toutes les tumeurs du cerveau, des méninges et des nerfs. Ceci est rendu possible par une approche pluri-disciplinaire en lien avec les services d’imagerie  , de neuropathologie, de neurologie, d'anesthésie-réanimation, de douleur, de rééducation, de psychiatrie, et de neurophysiologie. L'unité est dotée d’un plateau technique de pointe. Les équipes travaillent en étroite collaboration dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP).


Un exemple de cette interaction est la capacité de notre service à prendre en charge des tumeurs du cerveau situées en zone hautement risquées et jugées inopérables par certaines équipes. En particulier, nous avons l’expertise de la chirurgie éveillée qui permet de cartographier les fonctions cérébrales durant l’intervention de manière à retirer les lésions avec un maximum de sécurité.


Pour mieux comprendre les tumeurs cérébrales, leur investigation et leur traitement cliquez ici.


Neuro Sainte-Anne a développé son activité grâce à des partenariats très actifs avec Gustave Roussy et Saint-Joseph. La neuro-oncologie représente un enjeu majeur de la recherche en Neurosciences au sein du Pôle.


Le service de neurooncologie de Neuro Sainte-Anne fait partie des meilleurs services de neurochirurgie de l’hexagone en se plaçant 6ème parmi les 110 hôpitaux opérant les tumeurs du cerveau, il est aussi classé comme premier service francilien avec une note de 17.87/20 (Le Point - PALMARÈS DES HÔPITAUX 2018).

Les tumeurs cérébrales expliquées par le Pr Pallud, PU-PH, Neurochirurgien.

Neurochirurgie : le prisme des tumeurs cérébrales