L'éducation thérapeutique

L’une des vocations premières du GHU Paris psychiatrie & neurosciences est notamment d’accompagner les usagers présentant une maladie chronique non seulement dans le soin mais aussi dans les différents domaines qu’elle impacte au quotidien.

Mieux connaitre sa maladie, les soins et le système de santé peut permettre de mieux vivre avec elle.
C’est ainsi qu’une nouvelle approche, l’Education Thérapeutique, s’est développée ces dernières années, d’abord pour des maladies du corps (diabète, asthme, épilepsie…) puis en psychiatrie.

Autonomie, Empowerment, Rétablissement, sont les piliers de l’Education Thérapeutique.
Dans cet objectif, l’établissement propose une offre de soins individualisée sous forme d’un ensemble de programmes et d’actions d’Education Thérapeutique du Patient (ETP).

A qui est destiné cet accompagnement ?

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est destinée à aider une personne atteinte d’une maladie chronique, à toute âge sa la vie, ainsi que son entourage. Elle permet de maintenir ou d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux se soigner et mieux vivre au quotidien.
Les programmes d’ETP sont des espaces d’échanges privilégiés entre les soignants et les usagers, à travers des activités individuelles et/ou collectives, favorisant le partage d’expérience.

Comment en bénéficier ?

L’usager peut en faire la demande tout au long du suivi auprès de son médecin et également auprès de l’ensemble des professionnels de santé.
En fonction de ses besoins et de ses projets exprimés lors d’un entretien (le bilan éducatif partagé), l’usager sera alors orienté vers le programme le plus adapté.

Quels sont les programmes ETP existants ?

Comment et par qui l’éducation thérapeutique est-elle organisée au GHU ?

Les programmes sont conçus par des équipes de soins pluri-professionnelles pouvant faire appel à des patients partenaires et des associations d’usagers, afin de répondre à l’ensemble des besoins exprimés par les usagers (médicaux, sociaux, familiaux, psychologiques, …).

L’ensemble des programmes proposés, sont accompagnés par une UTEP (Unité Transversale d’Education du Patient), dont la mission est de soutenir les professionnels et le développement de projets innovants en promotion de la santé.

Les principales missions de l’UTEP :

  • Accompagnement méthodologique à l’élaboration de nouveaux programmes, recueil des activités et évaluations.
  • Communication sur les programmes existants et la diffusion des outils et des expériences.
  • Orientation des usagers.
  • Formation à l’éducation thérapeutique.
  • Action de recherche et d’innovation en ETP.

L’UTEP est composée de deux médecins coordinateurs, d’un cadre supérieur de santé, d’un cadre de santé, d’un infirmier en pratique avancée, d’un soignant dédié ; équipe bientôt enrichie d’un pair aidant.


Pour toutes questions et informations, n’hésitez pas à contacter l’UTEP : utep@ghu-paris.fr