Bannière du GHT Paris

Papillons Awards : les gagnants sont…

Mardi 25 septembre a eu lieu la remise des prix du jeu concours « l’effet papillon » organisé par le GHU Paris pour célébrer sa collaboration avec le street artiste C215.
En effet, Christiant Guémy – C215 – avait habillé de papillons une quinzaine de structures du GHU Paris tout au long du printemps. Un vernissage et une exposition des photos de ces œuvres ont eu lieu début de l’été, lancement du jeu concours qui se déroula jusqu’au 10 septembre.
Ouvert aux professionnels, aux patients mais également au grand public, la visée de cette opération est multiple : fédérer autour de l’art, créer des ponts entre l’hôpital et la ville en se saisissant des papillons graphés, ou encore destigmatiser les troubles psychiques et ceux qui en souffrent.

Le but était de photographier les œuvres réalisées par C215 pour les lieux de soins parisiens du GHU Paris. La plus belle photo, par sa composition, son traitement, sa mise en situation, son message, fut désignée par un jury.
Pour les professionnels et usagers du GHU Paris, une catégorie dédiée récompensait la plus belle œuvre collective (photo, sculpture, dessin, film etc…) réalisée par les équipes.

En présence de l’artiste, la remise des prix a eu lieu sur le lieu de l’exposition des papillons accessible au public les mardis et jeudis après-midi*.

Les gagnants récompensés sont :
Ursula Renard, professionnelle au sein de l’unité surdité et souffrance psychique située au sein du Centre Eugène Millon dans le 15e arrondissement.

« Nous parlons en langue des signes dans notre unité et cette œuvre est sur notre mur témoignant de l ‘espace commun à tous et également de notre langue commune, l’art. Mes mains papillons, que l’ont voit sur la photo, suivent ceux qui aident nos patients à trouver le chemin. Je souhaite montrer ici à tous que c’est ensemble et différents que l’on peut construire cet espace qui prend toute sa dimension auprès des personnes en souffrance psychique, que leur langue soit orale ou visuelle. »

– L’équipe composée de patients et professionnels du CATTP Carpeaux

« Cette œuvre est réalisée dans le cadre d’un atelier thérapeutique. Tel l’effet papillon, elle a émergé suite à une succession d’échanges et d’expérimentations ; La technique du pouring (art abstrait sans utilisation de pinceaux) nous a permis d’imaginer un univers aquatique. L’ambiance de cette toile fait écho à une fresque réalisée il y a deux ans s’inspirant des pochoirs de Matisse. Afin que chacun puisse laisser sa trace dans cette œuvre collective, nous avons utilisé de la ficelle afin de déposer la peinture sur la toile

*sur réservation à communication@ghu-paris.fr