Activité de Recherche et d’enseignement

L’équipe de Neuroradiologie Interventionnelle du site Sainte Anne a une activité de recherche au sein de l’équipe IMABRAIN (Pr C. Oppenheim), unité INSERM 894 de l’Institut (INPN) et en collaboration avec des structures hospitalières (APHP Pitié Salpétrière ; APHP Necker Enfants Malades, CHU Bordeaux ; CHU Lille ; CHU Nancy ; CHU Nantes ; GH Saint Joseph Paris ; Groupe Hospitalier Nord Essone, site Orsay ; CH Poissy Saint Germain), des réseaux nationaux de recherche (ETIS, JENI Research Collaboration), des centres de Recherche (Institut des maladies génétiques, Imagine, Paris)


Les thématiques collaboratives de recherche sont :

1. Le traitement endovasculaire des accidents vasculaires cérébraux ischémiques

Responsable : Dr W. Ben Hassen, Docteur en Médecine, Doctorant en Sciences
Publications dans cette thématique depuis 2018 :

Sept essais randomisés internationaux ont permis de démontrer l’utilité du traitement endovasculaire pour l’AVC ischémique. La thrombectomie mécanique est désormais le traitement recommandé dans certaines situations. L’équipe du CHSA a participé à l’un de ces essais, l’étude française THRACE. Les données combinées de ces études ont été analysées dans le cadre de la collaboration HERMES. Notre équipe a participé ou conduit les travaux suivants depuis 2018 :

- AJNR Am J Neuroradiol. 2019 Jan;40(1):65-67.
- J Stroke. 2019 Jan;21(1):91-100.
- Eur Radiol. 2018 Nov 12.
- JNeurointerv Surg. 2018 Aug 28.
- Clin Neuroradiol. 2018 Jun 12.
- Collaboration THRACE et ASTER

2. Les anévrismes artériels intracrâniens et le risque de rupture    

Responsable : Dr M. Edjlali-Goujon, Docteur en Médecine, Docteur en Sciences

Les anévrismes cérébraux sont une découverte fréquente, affectant un adulte sur 50. Sa rupture est un évènement grave, mortel dans 40% des cas. Pourquoi certains patients développent ils un anévrisme ? la question reste encore non élucidé. L’équipe du CHSA participe à différentes études dont celle intitulée ICAN pour laquelle il est proposé la recherche de caractéristiques génétiques (>3000 patients). Par ailleurs, nos travaux ont permis de montrer l’intérêt de l’imagerie Haute Résolution par IRM pour évaluer le risque de rupture d’un anévrisme. Une étude sur >1000 patients démarre en 2020 sur le suivi à 3 ans.  Notre équipe a participé ou conduit les travaux suivants depuis 2018 :

3. Identification, traitement et pronostique des AVC de l’enfant  


Responsable : Dr G. Boulouis, Docteur en Médecine, Doctorant en Sciences

Les AVC en pédiatrie ont des conséquences médicales et psychosociales dramatiques.  L’équipe de NRI réalise les traitements en pédiatrie sur le site Necker Enfants Malades et participe aux travaux de recherche avec les équipes de ce site, ainsi qu’avec le Centre National de Référence des AVC de l’enfant. Notre équipe a participé ou conduit les travaux suivants depuis 2017 :

Enseignement local :

L’équipe de NRI est impliquée dans l’enseignement à la Faculté de Médecine Paris Descartes. A ce titre, elle accueille des étudiants en médecine de 3ème cycle (Internes, 2 par semestre) et de 2nd cycle (Externes, 1 par semaine).
L’enseignement est réalisé à la Faculté, au laboratoire de simulation Ilumens, au site Sainte-Anne.  
Nous formons également des confrères étrangers (Italie, Brésil, Arabie Saoudite, Tunisie..)


Enseignement national :

L’équipe de NRI est impliquée dans plusieurs enseignements à l’échelon national :

Ateliers :

L’équipe de NRI est impliquée dans différents ateliers pour la formation pratique des médecins radiologues, notamment en imagerie avancée par IRM. les Ateliers de Sainte-Anne proposent les formations suivantes :

Participations aux congrès nationaux et internationaux :

L’équipe de NRI participe à de nombreux congrès nationaux et internationaux