Actions

Le GHU Paris, 1er acteur hospitalier parisien des maladies mentales et du système nerveux lance son nouveau site internet !

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie et neurosciences, né du rapprochement des établissements Maison Blanche, Perray-Vaucluse et Sainte-Anne le 1er janvier 2019, poursuit la transformation de sa plateforme de communication par le lancement de son nouveau site internet.

Publié le

  •  

A l’occasion de son 1er anniversaire, le GHU Paris a créé un support fluide, complet et agile à l’écoute des besoins des usagers, des professionnels et des partenaires. Le site internet rassemble toute l’information sur l’offre de soins et les prises en charge des troubles psychiques, des affections du système nerveux et des addictions.

Un projet d'envergure

Basé sur une réflexion importante, comprenant une vaste étude des sites internet des principaux hôpitaux, des entretiens avec les différents utilisateurs du site internet (usagers, partenaires, professionnels de santé internes et externes), ainsi qu’une analyse rigoureuse des statistiques des outils digitaux du groupe (statistiques de fréquentation, avis utilisateurs...) le site internet du GHU Paris a pour objectif de guider chaque internaute de manière personnalisée et ciblée. Le maximum de scénarii a été pensé et oriente l’utilisateur selon sa recherche.

Une arborescence adaptée à chaque utilisateur

Ainsi, un menu clair et complet accueille l’internaute et reste accessible pendant toute sa navigation au sein du site. Des accès rapides, identifiables en un coup d’œil, permettent également de mettre en avant les informations les plus demandées : prendre un rendez-vous, payer ses frais de séjour …

Une carte interactive répertoriant toutes les structures de soins selon son lieu d’habitation, le type de prise en charge, le type de public guide chaque utilisateur selon son profil (patient, médecin libéral, aidant etc…), ses besoins (psychiatrie adulte ou infanto-juvénile, consultations spécialisées) et par lieu de soin (unité d’hospitalisation, centre médico-psychologique …). Une méthode incrémentale qui simplifie l'accès à une offre de secteur et de recours extraordinairement dense et donc potentiellement complexe pour le bénéficiaire. Une dizaine de questions fréquentes appuient les différents menus et permettent une autre orientation. Enfin, deux entrées par profil – usagers et professionnels – complètent cette navigation optimale et intuitive.

Afin de rendre compte des possibilités riches et variées qu’offre l’écosystème clinique, scientifique et géographique du GHU Paris, un menu dédié aux professionnels futurs et présents a été créé. Des témoignages et des focus métiers - vidéos et éditoriaux -  illustrent de façon claire et originale ce que signifie travailler au sein d’un groupe hospitalier universitaire en recherche constante d’innovation et d’amélioration dans ses pratiques et dans l’offre de soins destinée aux usagers. Le GHU Paris affirme ainsi son attractivité auprès de candidats hospitaliers.

De plus, une partie « actualités » permet de rendre compte du dynamisme du groupe et des services en mettant en exergue les différentes actions locales et globales réalisées chaque jour. Il est également possible de se renseigner sur tous les événements, conférences, colloques ouverts à tous organisés par le GHU Paris et ses partenaires.

Un rendu non exhaustif sur l’état de la recherche a également sa place : un menu dédié permettra à chacun de trouver des informations sur les différentes études publiées ou en cours, ainsi que sur les acteurs de la recherche au sein de l’établissement.

Une information de qualité, claire et originale

Une cinquantaine de vidéos par an, du contenu mis à jour quotidiennement, des informations dédiées à chacun rendent ce site incontournable pour chaque personne désireuse de trouver des informations sur les troubles psychiques, les prises en charge des affections du système nerveux ou encore l’état de la recherche dans les domaines de la psychiatrie et des neurosciences. Une description de l’organisation de la psychiatrie et du secteur, ainsi qu’un annuaire complet des structures – centre médico-psychologiques, centre d’accueil thérapeutique à temps partiel etc… - permettent d’améliorer la visibilité de l’offre de soins destinée aux usagers.

Une application, une page linkedIN et un fil twitter complètent l’information digitale du groupe.

Tous ces outils ont été pensés pour aider les usagers, professionnels et partenaires à trouver l’information rapidement et facilement, rendre l’offre de soins plus lisible et accessible, et ainsi participer à destigmatiser les troubles psychiques, ceux qui vivent avec, ceux qui en souffrent, et ceux qui les soignent.

 Chiffres clés « communication digitale du GHU Paris »
  • Un total de 800 pages d’information disponibles sur le nouveau site internet
  • Une e-newsletter mensuelle
  • 1 chaine youtube contenant environ 100 vidéos
  • LinkedIN : 1 post par jour
  • Twitter : 50 nouveaux abonnés par mois

 

A NOTER : les sites internet www.ch-sainte-anne.fr, www.ch-maison-blanche.fr et www.perray-vaucluse.fr ne seront plus accessibles à partir du 4 février.