Projets pédagogiques

Partenariats académiques

Publié le

Depuis sa création, le lab-ah travaille en partenariat avec des écoles de création (design, paysage, design sonore, …) autour de ses questions de recherche, par exemple : quelle place pour le son et la musique à l’hôpital ? comment favoriser l’orientation des personnes désorientées ? à quoi ressemble l’expérience sensorielle de l’hôpital ? Ces partenariats prennent la forme d’ateliers de groupe qui aboutissent à des carnets d’idées foisonnants, supports de débats pour les équipes de soin, ou encore de soutien à des projets individuels menés par des étudiant·e·s en lien étroit avec des unités de soin.

Les projets :

2020-2021

  • Accueillir à Neuro-Sainte-Anne

Avec les étudiants de IFCS du GHU Paris (Institut de formation des cadres de soin), et le pôle Neuro-Sainte-Anne

En cours de développement

  • Un accueil enveloppant

Avec les étudiants de l’ENSA - Limoges et de l’ENSAD - Paris, et le centre Rémy de Gourmont

En cours de développement

  • Quelles alternatives à la contention ?

Projet d’initiative personnelle d’Enguerran Chauve et Nawel Gabsi-Bernard, ; ENSCI - Les Ateliers, sous la direction de Sarngsan Na Soontorn, en collaboration avec l’Unité de soins intensif du 75G05/06, Site Henri Ey, Paris XIIIe

En cours de développement

  • « Passe-temps », comment se détendre et occuper le temps pendant une hospitalisation en psychiatrie ?

Projet de diplôme de création industrielle de Aurorre Lopez, ENSCI - Les Ateliers, sous la direction de Sarngsan Na Soontorn, en collaboration avec l’Unité du Trouble du Comportement Alimentaire (UTCA) au sein de la Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale (CMME), site Sainte-Anne, Paris XIVe

Diplôme soutenu en octobre 2020

2019

  • La sensorialité en hospitalisation

Avec les étudiants de l’ENSA - Limoges, et l’unité d’hospitalisation Pussin, secteur 24, site Bichat, Paris XVIIIe

2018

  • Enveloppe sonore, explorer le potentiel du son et de la musique au service du bien-être et de la détente des patients enfants et adultes en psychiatrie

Avec les étudiants de l’ESAD — Talm - Le Mans [master de design sonore] et de l’ENSCI - Les Ateliers [diplôme de création industrielle] et le centre de jour de l’IPB & Foyer Postcure Lemercier, Pôle 15 ; le CPBB, Centre de Psychopathologie périnatale Brune, et l’Unité d’hospitalisation adulte de Piera Aulanier, Secteur 75G13

  • Sentiers-découvertes, valoriser les espaces verts extérieurs et inviter à la balade dans l’enceinte publique du site Sainte-Anne

Avec les étudiants de l’ENSP - Versailles (École du paysage) et de l’ENSCI - Les Ateliers (création industrielle), avec le soutien du Conseil de quartier Montsouris-Darreau et de l’Académie de Versailles

  • Espaces de jeux en pédopsychiatrie, Imaginer des espaces et dispositifs de jeux adaptés aux enfants souffrant de troubles envahissants du développement

Avec les étudiants de l’ENSCI - Les Ateliers (design) et de l’Université de Chiba, Japon (design), et l’hôpital de jour pour enfants Compoint, 9e secteur infanto-juvénile, Paris XVIIe. Avec Chantal Dugave, artiste architecte