Dans les services

PsyCare has kicked off !

Publié le

PsyCARE est piloté par le Pr Marie-Odile Krebs, Chef de service au GHU Paris/Sainte-Anne et coordonné par l’INSERM. Il s’agit du premier RHU (Recherche Hospitalo-Universitaire) dédié à un projet relevant de la psychiatrie.

>>> En savoir plus sur Psycare

Pour mémoire, les psychoses chroniques, en particulier la schizophrénie, sont un enjeu majeur de santé publique. Elles sont fréquentes (2-3% de la population) touchant chaque année en France environ 15 000 adolescents et jeunes adultes (15-30 ans). Leur retentissement tant sur la vie personnelle que professionnelle est à la fois majeur et durable. De plus, on considère aujourd’hui qu’une personne présentant tous les symptômes met environ un à deux ans pour recevoir un traitement efficace dans un lieu de soins adapté.

Le projet PsyCare se propose de développer et de tester un ensemble d'outils innovants afin de faciliter l'accès aux soins, d’améliorer la détection précoce et d’offrir des programmes thérapeutiques personnalisés aux jeunes patients concernés afin de prévenir la chronicité et le handicap, et ce à l’échelle nationale.

Un séminaire kick off a réuni l’ensemble des nombreux acteurs du projet en présence de responsables de l’INSERM et de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

 


Groupes de travail
  • WP1 Marqueurs biologiques – O. Kebir – B. Chaumette (GHU Paris)
  • WP2 Imagerie- R Jardri (CHU Lille)
  • WP3 Phenotype Digital : J Charlet (SU) ; P Lindberg (Inserm) / M Boucher (Sensix), C Lemey (Ubro)
  • WP4 Analyse Multimodale : E Duchesnay (Centre d’Energie Atomique)
  • WP5 Plateforme PsyCare: P Boutinaud (Fealinx) ; S Pierrefitte (GHU Paris) ; PO Gibert (Digital&Ethics)
  • WP6 Outils digitaux : E Chevallier (Apycare), I Amado (GHU Paris), X Louis (Peak)
  • WP7 Intervention précoce personalisée MO Krebs (GHU Paris); C Alberti (APHP), M Cuenca (GHU Paris)
  • WP8 Implementation : K Chevreul (APHP), P Ravaud (APHP), S Meunier, J Bourgin (GHU Paris)

PSYCHARE