Du

Shedule -

LieuAmphithéâtre Morel - GHU Paris Site Sainte-Anne

Enfants explosifs, parents en crise, institutions débordées

Journée d’échanges interprofessionnels

À l’initiative des partenaires santé du territoire, la Mairie du 14ème vous accueille pour une demie journée d’échanges pluri-professionnels autour de la santé de l'enfant. À partir de lectures de 4 récits de parcours complexes d’enfants par différents professionnels qui accompagnent ou soignent ces enfants, nous réfléchirons ensemble au type de difficultés (cliniques, sociales, institutionnelles) qui se posent à nous, afin d’améliorer nos pratiques et la coordination de notre action.

Les parcours de ces enfants « troublés » que nous évoquerons cheminent souvent au frontières des différents registres de l’action publique. À leur façon parfois explosive, parfois étrange, parfois inquiétante ces enfants viennent aussi provoquer les limites des capacités familiales ou institutionnelles à leur accorder un accompagnement adapté à l’école comme dans le système de soins.

Programme

  • 1ère vignette  : Les ressources non institutionnelles permettant l’accompagnement d’enfants explosifs, par Monsieur Cadoret (Éducateur à la Fondation Feu Vert Jeunesse).

Cette vignette présente le parcours d’un enfant d’un point de vue extérieur aux institutions scolaires et médicales, mettant en lumière les ressources internes (familiale) et externes (hors institution médicale et scolaire telles que les associations d’aides aux familles) mobilisables pour l’accompagnement et la prise en charge de l’enfant.
 

  • 2ème vignette : Du signalement à l’exclusion, quelle place pour la souffrance de l’enfant ?  par le Docteur Boe et Mme Mennetrier (CMP Adolescent GHU Paris)

Cette vignette traite du parcours d’une enfant de 11 ans à l’interface des soins, du scolaire et de la protection de l’enfance qui met en lumière le paradoxe du double mouvement que créent l’alerte de soin d’un côté et l’exclusion scolaire de l’autre.
 

  • 3ème vignette : Parcours scolaire d’un enfant explosif révélateur des problématiques familiales,  par le Docteur Walus (médecin de santé scolaire) et Madame Briot (inspectrice d’académie)

Cette vignette présente le parcours difficile  d’un enfant explosif en milieu scolaire. Cette vignette permet de présenter le dispositif Éducation Nationale pour les enfants au comportement perturbateur.
 

  • 4ème vignette : Impacts psychiques du médical dans la relation parent-enfant : parcours de famille avec enfant issu de l’Aide Médicale à la Procréation (AMP), par le Docteur Lévy-Soussan (COFI-CMP Association CEREP-PHYMENTIN)

Cette vignette met en lumière les impacts des techniques médicales d’aide la procréation dans la relation parents-enfants.
 
Merci de confirmer votre présence à Marylene Brozzu : Courriel