Du -

Exposition

Exposition du Mahhsa : Unica Zürn

Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne
1 rue Cabanis
75014 Paris

Du 31 janvier 2020 au 31 mai 2020, le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne consacrera une exposition à Unica Zürn. Son œuvre sera abordée au travers de dessins, de gravures, d’écrits et de documents permettant d’appréhender son parcours personnel d’artiste et de femme, inscrite dans la vie artistique et culturelle de son époque.

Cette exposition s’inscrit dans la continuité des présentations historiques de la Collection Sainte-Anne, depuis trois ans. L’intention était de préfigurer les prochaines salles d’exposition du musée, lorsqu’il pourra s’installer dans un lieu plus large et plus adapté à l’accrochage de ses collections permanentes, à savoir l’ancienne chapelle de l’hôpital. La dernière étape de ces expositions de préfiguration se centre donc sur les moments forts de cette période 1960 – 1970, qui pose de réelles questions conceptuelles tant au niveau artistique qu’au niveau psychiatrique. Unica Zürn, qui a beaucoup produit à Sainte-Anne, participe pleinement à ce questionnement et c’est pourquoi nous avons choisi de lui accorder une place particulière et entière.

Aux cinq œuvres appartenant à la Collection Sainte-Anne, seront joints de nombreux prêts tant institutionnels que privés. Un catalogue est également prévu qui aura l’ambition d’interroger les processus de création. En ce sens, il rassemblera plusieurs contributions apportant différents regards sur l’œuvre et l’artiste Unica Zürn.

 

>>> http://musee-mahhsa.com/accueil/