Secteur adulte 75G03 – 5 & 6ème arrondissements

Adultes

Troubles psychiques

Appartements associatifs

Accueil Familial Thérapeutique (AFT) et Appartements Associatifs Saint-Jacques - Secteur 03 - Pôle 5/6

Tél : 01 45 65 63 83

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 17h

L'Accueil Familial Thérapeutique (AFT) et les Appartements Associatifs Saint-Jacques dépendent du 3e secteur de psychiatrie générale de Paris répondant aux besoins en santé mentale de la population des 5e et 6e arrondissements. 
Il est fortement engagé dans le maintien des patients au plus près de leur cadre de vie habituel (domicile, quartier…). Pour répondre à cette volonté, le Dr Jean-Luc Marcel et son équipe pluridisciplinaire s’appuient sur des structures d’accueil et de soins diversifiées : consultations, urgences, hospitalisation, hébergement thérapeutique, soins à temps partiel.

Le secteur 3 a développé le travail en réseau, en partenariat et établi des conventions avec des acteurs du secteur médical ou social, public ou privé des arrondissements concernés afin d’être au maximum à l’écoute de la population. Il apporte les réponses les plus adaptées et les plus souples à toute forme de souffrance psychologique.

Secteur infanto-juvénile rattaché à l’Institut Mutualiste Montsouris

 

Le secteur 3 dispose de 6 places d’accueil familial. Les familles d’accueil sont agrées par l’hôpital conformément à la loi du 10 juillet 1989 modifiée par l’article 51 du 17 janvier 2002 et ont un statut d’accueillant familial. :

  • Description du logement, de l’ameublement et de l’équipement sanitaire
  • Avis favorable du médecin responsable de l’unité d’accueil familial
  • Avis favorable du médecin de la médecine préventive pour l’accueillant familial
  • Contrat de travail

Le projet d'AFT est mis en place sur indication médicale pour des patients du secteur qui peuvent développer leur autonomie par l’accompagnement et le soutien d’une famille d’accueil. Une équipe pluridisciplinaire se rend très régulièrement en visite à domicile pour soutenir le projet thérapeutique du patient et accompagner la famille d’accueil.

 


 

Les appartements associatifs offrent à des patients stabilisés bénéficiant d’un suivi psychiatrique une possibilité d’hébergement allié à un soutien thérapeutique afin de développer leur autonomie et de favoriser une réinsertion sociale voire professionnelle (CATTP, HDJ, GEM, ESAT, emploi protégé…). Le secteur 3 s’est doté de 16 places en appartement associatif, réparties dans 9 appartements collectifs et studios, localisés sur les 5e, 6e, et 13e arrondissements de Paris et à Montrouge. Les patients peuvent bénéficier de ce dispositif sur indication d’un médecin du service. Les résidents sont locataires et peuvent percevoir les différentes aides sociales existantes. Ils doivent signer un contrat de soins avec le chef de service et un contrat de location avec l’association. Une équipe pluridisciplinaire accompagne les patients dans leur projet (visites à domicile, consultations, démarches…). Les appartements sont gérés par l’Association Entraide Erasme Garancière (loi de 1901).