Secteurs adulte 75G13 – Infanto-juvénile 75I06 - 14ème arrondissement

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) - Alésia

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 16h30

En savoir plus : 01 45 65 61 00

Le secteur 75G13 couvre la totalité du 14ème arrondissement de Paris, soit 136 000 habitants.
Ses missions s’articulent autour :
- De la prévention de la maladie psychique, grâce au travail de réseaux, de conventions avec les partenaires, avec les services sociaux, les PMI, les maisons de retraite, la Cité Universitaire, les foyers d’étudiants et de travailleurs etc…
- De la prise en charge de soins aigus, grâce à l’activité de consultation sur le centre médico-psychologique, des urgences de l’hôpital Saint-Joseph, et à l’activité d’hospitalisation située à l’hôpital Sainte-Anne.
- De la continuité des soins et de la réhabilitation des patients par le biais de consultations, de visites à domicile, de l’hébergement thérapeutique, de soins à temps partiel et du travail avec l’entourage du patient.

L’objectif est de soigner au plus près de la population desservie, tout en ayant une activité d’information et de déstigmatisation de la maladie mentale. Le secteur 13, l’intersecteur infanto-juvénile 6 et le service de pédopsychiatrie de l’Institut de Puériculture Boulevard Brune (IPB) constituent le Pôle 14e arr. qui a permis la création de consultations spécifiques

Le C.A.T.T.P. est un centre d’aide thérapeutique à temps partiel dont les objectifs sont le maintien au domicile et la reprise de contacts avec les autres et la vie de la cité par un suivi souple mais dont la régularité consolide les patients fragiles.
C’est un centre de jour proposant des activités de groupe évoluant en fonction des demandes qui peuvent aussi bien être centrées sur le quotidien que sur l’investissement du corps, des loisirs ou de la culture en général.
Cette aide thérapeutique peut concerner tous les âges et toutes les pathologies.