Secteur adulte 75G03 – 5 & 6ème arrondissements

Adultes

Consultations spécialisées

Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel

Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Saint-Jacques -Secteur 75G03 - Pôle 5/6

Le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Saint-Jacques dépend du 3e secteur de psychiatrie générale de Paris correspondant au pôle 5/6 du GHU Paris répondant aux besoins en santé mentale de la population des 5e et 6e arrondissements.

Tél : 01 45 65 62 79

Horaires : Tél : 01 45 65 62 79 ou 45 51
Tél : 01 45 65 61 03 ou 63 81 (secrétariat)

Du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Le CATTP vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe. Le centre d'accueil thérapeutique effectue un travail essentiellement orienté vers les relations du patient avec autrui au travers des gestes usuels et de divers modes d'expression. Les activités à visée thérapeutique ont un rôle d’autonomisation et de dynamisation. Elles favorisent l’expression de la créativité et ont leur valeur narcissique. Elles aident les patients à sortir de l’isolement souvent induit par la maladie. L’intégration au CATTP se fait sur indication médicale et avec l’engagement du patient à participer régulièrement aux groupes. Le choix des activités se fait en fonction des souhaits du patient et des objectifs de soins.

 


 

 Le secteur 3 est fortement engagé dans le maintien des patients au plus près de leur cadre de vie habituel (domicile, quartier…). Pour répondre à cette volonté, le Dr Jean-Luc MARCEL et son équipe pluridisciplinaire s’appuient sur des structures d’accueil et de soins diversifiées : consultations, urgences, hospitalisation, hébergement thérapeutique, soins à temps partiel.

Le secteur 3 a développé le travail en réseau, en partenariat et établi des conventions avec des acteurs du secteur médical ou social, public ou privé des arrondissements concernés afin d’être au maximum à l’écoute de la population. Il apporte les réponses les plus adaptées et les plus souples à toute forme de souffrance psychologique.