Secteur adulte 75G29 – 20ème arrondissement

Adultes

Troubles psychiques

Foyer

Centre de postcure La Métairie

Tél : 01 44 62 16 16

Horaires : 24h/24h - 7j/7

Le Foyer de Postcure La Métairie est une structure  tri sectorielle qui depuis 2001 accueille des patients adultes suivis en psychiatrie dans l’un des trois secteurs du 20ème arrondissement de Paris : Belleville (75G27), Ménilmontant (75G28) et Saint-Blaise (75G29). Le Foyer est l’aboutissement d'un projet global du 20e arrondissement afin de développer l'hébergement thérapeutique en relais de l’hospitalisation complète des patients des trois secteurs.  Le Foyer propose à chaque usager un projet individualisé  de réhabilitation psychosociale, cet accompagnement intermédiaire, entre les services d’hospitalisation et les structures sanitaires ambulatoires et médico-sociales, vise  à l’autonomisation du patient et à sa réinsertion dans la communauté.  

Le foyer comprend 32 lits d'hébergement. L'objectif est, en aval de l'hospitalisation : d'accompagner les patients dans leur projet individualisé afin de trouver une autonomie dans la gestion de la vie quotidienne, de mettre en place un travail de liaison avec les différentes structures qui participent à la prise en charge des patients (Centre Médico Psychologique (CMP), Centre d'Accueil à Temps Partiel (CATTP), Hôpital, ...).

Professionnels de la structure : Psychiatres, psychologues, infirmiers-ières, aides-soignants, ergothérapeutes, cadre supérieur de santé, cadre de santé, agents des services hospitaliers, psychomotriciens, secrétaires, ...