Infanto-juvénile

Enfance et périnatalité

Consultations spécialisées

Centre de Psychopathologie périnatale (CPBB)

Le Centre de Psychopathologie Périnatale du Boulevard Brune accueille les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans et les parents.

Chef de pôle : Dr Marie-Noëlle VACHERON
Chef de service : Dr Romain DUGRAVIER
Cadre de pôle : Christine NASSER

Tél : 01 45 65 64 80

Horaires : du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h

Le Centre de Psychopathologie Périnatale du Boulevard Brune (CPBB) accueille les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans et les parents.

Le CPBB est issu du service de Guidance créé par le Professeur M. Soulé, en 1959. Il s’inscrit dans sa continuité et s’appuie sur l’expérience de l’équipe pour le soin psychologique auprès des femmes enceintes, des parents à la naissance d’un bébé et particulièrement dans un contexte de prématurité, et plus largement concernant l’accompagnement des familles dans les toutes premières relations.

Il se trouve à l'Institut Paris Brune qui regroupe de nombreux lieux de soin et de formation. Il est constitué d’un hôpital de jour parent/bébé (Grain d'Aile) et d’une consultation périnatale. Son objectif est de prévenir les troubles de la petite enfance et de la périnatalité par des prises en charge très précoces.

Le service participe au travail de réseau avec tous les acteurs de la périnatalité. Il est membre du réseau périnatal Paris sud et du réseau de pédopsychiatrie. Les traitements ont lieu sur rendez-vous

Grain‐d’Aile est l’Unité d’hospitalisation de Jour Bébé‐Parents

Ce service propose consultations, thérapies périnatales, soins individuels, groupes et dispose d’une équipe mobile (EMIP).

L'équipe pluridisciplinaire propose une offre de soin qui s’adresse aux familles vivant à Paris 14ème, ses arrondissements
voisins et les communes limitrophes (Vanves, Malakoff, Montrouge, Issy‐les‐Moulineaux…).

  • Consultation ambulatoire
  • Centre de Jour Parents/bébés Grain d’Aile
  • Equipe Mobile d’Intervention Périnatale