Secteur Adulte 75G20-21 – Infanto-juvénile 75I09 - 17ème arrondissement

Adultes

Consultations spécialisées

Consultation de Prévention et de Soin de la Violence à caractère Sexuel (CPSVS)

La Consultation de Prévention et de Soins de la Violence à caractère Sexuel (CPSVS) a été créée en 1992. Elle est devenue une unité fonctionnelle rattachée au pôle G20-21 et est située dans les locaux du CMP Armaillé.

Actuellement, la file active est d’environ 143 patients. La CPSVS est intersectorielle et reçoit des patients de Paris et région parisienne

L’équipe accueille et prend en charge les auteurs de tout type d’infraction à caractère sexuel. La population reçue est majoritairement sous soins pénalement ordonnés. Les soins s’organisent alors dans un cadre législatif des plus précis :

  • Obligation de soins dans le cadre d’un placement sous contrôle judiciaire prononcé par le juge d’instruction à l’encontre du mis en examen.

  • Obligation de soins post-sentencielle dans le cadre d’un suivi de mise à l’épreuve.

  • Injonction de soins dans le cadre du Suivi Socio-Judiciaire prévu par la Loi Guigou du 17 juin 1998.

  • L’équipe reçoit également les personnes dont la démarche est spontanée ou incitée par l’entourage, notamment pour des raisons préventives.

L’inscription pénale du soin représente un garant du déploiement d’un cadre thérapeutique adapté à la configuration psychique de ces sujets. Il est possible de développer des stratégies thérapeutiques qui sont différentes selon la temporalité judiciaire conjuguée à la prise en charge ambulatoire.

On observe un large polymorphisme clinique chez les auteurs de comportements sexuels violents. Ainsi, aucune organisation psychopathologique particulière ne peut revendiquer le monopole des conduites violentes sexuelles.