Adultes

Enfance et périnatalité

Consultations spécialisées

Consultation d’Information de Conseils et d’Orientation des femmes suivies pour troubles psychiques, enceintes, ou avec désir d’enfant - CICO

Information, conseils et orientation des femmes suivies pour troubles psychiques, enceintes ou présentant un désir d’enfant

Courrier médical requis

Tél : 01 45 65 83 08

Ces consultations s'adressent :

  • aux femmes ayant un désir d’enfant, sur rendez vous
  • aux femmes enceintes, sur rendez-vous
  • aux professionnels en demande d’informations ou d’orientations, par téléphone.

Les connaissances actuelles montrent que la grossesse est une période de remaniements psychiques intenses qui peuvent fragiliser les futurs parents. Le couple ou la future mère va alors solliciter le soutien de l’entourage personnel. Dans cette période particulière, l’intervention de professionnels peut être nécessaire quand des difficultés apparaissent pour le couple dans le réaménagement psychique qu’impose l’arrivée d’un enfant.

C’est dans cette perspective que nous proposons une consultation d’information, de conseils et d’orientation à des couples dont l’un des futurs parents présente une pathologie mentale, avant la conception ou au cours de la grossesse. Cette consultation n’excédant pas 1h30 est organisée en binôme avec un pédopsychiatre et un psychiatre d’adultes. Elle abordera les diverses dimensions des problématiques liées à une grossesse dans des projets personnels, en adaptant les informations concernant l’influence de la grossesse en elle-même, les risques potentiels liés aux traitements ainsi que les diverses difficultés rencontrées par chaque femme ou couple.

Pour les patientes rencontrées pendant leur grossesse, une consultation supplémentaire post natale peut être proposée.

Cette consultation non sectorisée, est ouverte aux patientes adressées par les PMI, maternités, médecins généralistes, psychiatres, pédiatres, gynécologues, sages-femmes, ainsi que les centres hospitaliers de la région parisienne.