Adultes

Milieu carcéral

Consultations spécialisées

Consultation extra carcérale

Rattaché au pôle CPOA
Chef de pôle : Dr Gourevitch
Chef de service : Dr Canetti

Tél : 01 45 65 62 31

SMPR : Service Médico Psychologique Régional
Obligation du service : défini par la loi du 18 juillet 1994
Missions du service : 
Ses missions sont la prévention des affections mentales en prison (dépistage systématique à l’arrivée), la mise en œuvre des traitements, le suivi de la population postpénale et plus généralement sortant de prison.
Composition de l’équipe : 4 psychiatres, 1 cadre de santé, 8 infirmiers, 2 ergothérapeutes, 1 psychomotricien, 4 psychologues, 2 assistantes sociales,  3 secrétaires. 
Le service se compose de 2 unités :

  • La CEC consultation extra carcérale assure la continuité des soins psychologiques et psychiatriques aux sortants de prison de la région Parisienne.
  • L’Unité intra carcérale est un service de soins médico-psychologique présent dans les murs du centre pénitentiaire de Paris La Santé (Maison d’Arrêt et Centre de semi-liberté).

Activité de l’unité  intra carcéral : 
Le service prend en charge toutes les personnes détenues présentant des troubles mentaux et dont l’état de santé est compatible avec la détention et également de toutes les personnes vulnérables et fragilisées psychologiquement par la détention. Le parcours de soins est déterminé à l’arrivée par une évaluation globale médico-psycho-sociale, puis des soins à visée préventive et thérapeutique sont mis en place : consultation médicale, entretiens infirmiers, ateliers et groupes thérapeutiques, accompagnement social…)
La prise en charge des patients s’effectue le plus souvent dans le service en ambulatoire. Cependant, 10 cellules d’hébergement  sont présentes dans le service pour les patients ayant besoin d’une surveillance médico-psychologique rapprochée en hospitalisation de jour.