Secteur adulte 75G03 – 5 & 6ème arrondissements

Adultes

Troubles psychiques

Hôpital de jour

Hôpital de Jour (HDJ) Falguière - Secteur 75G03 - Pôle 5/6

L’hôpital de jour (17 places) est une unité ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 16h30 qui dépend du 3e secteur de psychiatrie générale de Paris répondant aux besoins en santé mentale de la population des 5e et 6e arrondissements.

Tél : 01 45 65 61 16

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 16h30

L’hôpital de jour accueille des patients stabilisés. La demande d’hospitalisation à l’hôpital de jour est formulée par l’équipe soignante initiale ou par le psychiatre ayant le patient en charge. Le patient aura un (ou plusieurs) entretiens avec l’équipe au cours duquel sera défini un projet de soins.
Ce projet s’établit sous la forme d’un « contrat de soins » qui se veut souple et personnalisé. La prise en charge s’articule essentiellement autour d’activités thérapeutiques de groupe. L’objectif central de l’hôpital de jour est de favoriser l’autonomie :

  • En accompagnant et stimulant le patient
  • En favorisant la curiosité en général, le plaisir à faire et à partager
  • En valorisant les acquisitions pour inviter le patient à les développer à l’extérieur de l’hôpital de jour

 

Le secteur 3 ou pôle 5/6 est fortement engagé dans le maintien des patients au plus près de leur cadre de vie habituel (domicile, quartier…). Pour répondre à cette volonté, le Dr Jean-Luc MARCEL et son équipe pluridisciplinaire s’appuient sur des structures d’accueil et de soins diversifiées : consultations, urgences, hospitalisation, hébergement thérapeutique, soins à temps partiel.

Le secteur 3 a développé le travail en réseau, en partenariat et établi des conventions avec des acteurs du secteur médical ou social, public ou privé des arrondissements concernés afin d’être au maximum à l’écoute de la population. Il apporte les réponses les plus adaptées et les plus souples à toute forme de souffrance psychologique.