Secteurs adulte 75G13 – Infanto-juvénile 75I06 - 14ème arrondissement

Hôpital De Jour Ridder

Le secteur 75G13 couvre la totalité du 14ème arrondissement de Paris, soit 136 000 habitants.
Ses missions s’articulent autour :
- De la prévention de la maladie psychique, grâce au travail de réseaux, de conventions avec les partenaires, avec les services sociaux, les PMI, les maisons de retraite, la Cité Universitaire, les foyers d’étudiants et de travailleurs etc…
- De la prise en charge de soins aigus, grâce à l’activité de consultation sur le centre médico-psychologique, des urgences de l’hôpital Saint-Joseph, et à l’activité d’hospitalisation située à l’hôpital Sainte-Anne.
- De la continuité des soins et de la réhabilitation des patients par le biais de consultations, de visites à domicile, de l’hébergement thérapeutique, de soins à temps partiel et du travail avec l’entourage du patient.

L’objectif est de soigner au plus près de la population desservie, tout en ayant une activité d’information et de déstigmatisation de la maladie mentale. Le secteur 13, l’intersecteur infanto-juvénile 6 et le service de pédopsychiatrie de l’Institut de Puériculture Boulevard Brune (IPB) constituent le Pôle 14e arr. qui a permis la création de consultations spécifiques.

Tél : 01 45 65 61 08

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 16h30

L'Hôpital de Jour dispense des soins de 9h à 17h du lundi au vendredi aux patients pour lesquels cette forme de prise en charge est préconisée par leur médecin.
Il s'agit le plus souvent de patients nécessitant des soins et un soutien au long cours dans un cadre structurant avec une aide à la réinsertion sociale et professionnelle.
Il est déterminé, à l'entrée, avec chaque patient un projet personnalisé qui peut nécessiter tant une prise en charge quotidienne que certains jours de la semaine uniquement. Comme dans toute structure d'hospitalisation, les traitements y sont distribués trois fois par jour et le repas du midi est pris sur place.
Les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologue, ergothérapeute, art thérapeute, kinésithérapeute et assistante sociale) au travers des entretiens individuels ou en groupe, ainsi qu'au sein des ateliers thérapeutiques qui ont lieu sur le site (gymnastique, ergothérapie, …) ou dans d'autres unités du Département (informatique, balnéothérapie,…) ainsi que dans des structures extérieures (piscine, atelier vidéo,…).
Le projet thérapeutique dans lequel s'inscrit chaque patient est réévalué régulièrement ainsi que le planning hebdomadaire des activités et la durée d'hospitalisation jusqu'à la sortie définitive.