Adultes

Troubles cognitifs

Consultations universitaires

Unité de neurologie de la mémoire et du langage

Tél : 01 45 65 61 73

Cette unité s'adresse aux patients présentant des troubles de la mémoire, du langage ou un déficit cognitif.

L'objectif est de poser un diagnostic précis et de proposer une prise en charge pluridisciplinaire adaptée à la maladie. Une collaboration étroite est assurée avec le centre d’évaluation troubles psychiques et vieillissement du Dr Thierry Gallarda.

Les patients sont évalués en Hôpital de jour selon 2 modalités :

1/ Un Hôpital de jour  à visée diagnostique :  

L’objectif est de préciser le mécanisme causal des troubles cognitifs. Différents examens peuvent être demandés lors de ces HDJ diagnostiques : un bilan neuropsychologique détaillé et spécialisé, une IRM cérébrale, un EEG, un bilan biologique. L’équipe réalise parfois une ponction lombaire, avec des dosages protéiques qui permettent d’orienter le diagnostic vers une maladie d’Alzheimer, ou une maladie apparentée.

L’unité peut proposer des avis couplés neurologique et psychiatrique (en collaboration avec l’équipe de psychiatrie du sujet âgé du Dr Thierry Gallarda).

2/ Un Hôpital de jour  à orientation thérapeutique :

Les HDJ à orientation thérapeutique sont pluridisciplinaires et concernent les patients pour lesquels un diagnostic a été porté.  Ils permettent d’aborder les problématiques du soutien psychologique, du suivi des troubles cognitifs, des démarches sociales nécessaires, des conditions du maintien à domicile et du soutien de l’aidant. Les équipes de l’HDJ peuvent proposer de rencontrer les enfants mineurs.

Pathologies prises en charge 

Diagnostic et suivi des maladies cérébrales avec troubles de la mémoire, du langage ou autres troubles cognitifs, avec une orientation privilégiée vers les maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer, les maladies cérébro-vasculaires et les maladies neuro-psychiatriques.