Secteur adulte 75G06 – infanto-juvénile 75I03 - 9ème arrondissement

Infanto-juvénile

Troubles psychiques

Hospitalisation

Unité d'Hospitalisation Parents-Bébé (UHPB) - Secteur infanto-juvénile 75I03 - 8e/9e/10e arrondissements

Unité d’hospitalisation temps plein accueillant 5 mères et leurs bébés, les pères participant au processus d’admission et de soin. C'est une structure à vocation transectorielle, recevant en priorité les mères des arrondissements des secteurs des arrondissements suivants 9e, 10e, 18e, 19e, et 20e arrondissements.

Tél : 01 81 69 91 73

Horaires : Service Bichat : 4, avenue de la Porte de Saint-Ouen - 6ème étage - 75018 Paris

Prévention et Prise en charge de l’investissement du lien précoce mère-nourrisson.
La période de la grossesse et l’arrivée d’un nouveau-né peuvent constituer des moments difficiles pour certaines femmes et engendrer des troubles psychiques plus ou moins sévères. Ces troubles peuvent être à l’origine de difficultés dans l’instauration de liens harmonieux parents-enfants et de ce fait retentir sur le développement psychique et cognitif de l’enfant.
L’Unité Hospitalière Mère-Bébé (UHMB) accueille des femmes en fin de grossesse ou des mères avec leur bébé et leur propose dans le cadre de projets thérapeutiques individualisés :

  • une prise en charge des troubles psychologiques de la mère,
  • un accompagnement et une aide dans les soins quotidiens du bébé,
  • un suivi et un soutien de l’enfant afin de lui assurer un développement harmonieux,
  • un accueil thérapeutique de la famille et particulièrement des pères et de la fratrie.

Les soins proposés sont variés et incluent notamment : des entretiens individuels et familiaux, des soins à médiation corporelle, des groupes thérapeutiques, etc…

L’admission

L’admission à l’Unité Hospitalière Mère-Bébé (UHMB) nécessite une consultation préalable avec un médecin de l’unité et un travail de coordination avec les différents professionnels entourant la famille (Protection Maternelle et Infantile (PMI), maternité, médecin traitant, service de psychiatrie, services sociaux,…).
La durée de l’hospitalisation varie de quelques semaines à plusieurs mois. La sortie se prépare en collaboration étroite avec les partenaires extérieurs qui assureront le suivi de la famille.