CONCOURS - SÉLECTION

Pour être admis à suivre la formation à l’IFCS du GHU Paris psychiatrie et neurosciences sanctionnée par le diplôme de cadre de santé, les candidats doivent...
  • Être titulaire d'un diplôme autorisant  l’exercice de la profession de : infirmier, manipulateur en électroradiologie médicale, préparateur en pharmacie (hospitalière), technicien de laboratoire médical.
  • Avoir exercé l'une de ces professions au moins 4 ans au 31 janvier de l’année des épreuves de sélection. Pas de limite d'âge pour s'inscrire aux épreuves de sélection.
  • Remplir un dossier d'inscription (disponible ci-dessous) :  à télécharger, à compléter informatiquement, à imprimer, à signer et à renvoyer accompagné des pièces justificatives

ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ ÉCRITE - Jeudi 11 mars 2021 à 13h00

Télécharger

Le dépôt des dossiers d’inscription aux épreuves de sélection 2021 s’effectue entre le 2 janvier et le 15 février 2021 inclus (le cachet de la poste faisant foi) et ce dossier est à adresser à :

Mme Christine ROBIN, Directrice

Institut de formation des cadres de Santé
GHU Paris psychiatrie & neurosciences
Site Sainte Anne - Pavillon C
1, rue Cabanis  - 75014 PARIS

Votre envoi postal sera obligatoirement par lettre recommandée ou lettre suivie.

L'institut n'organisera pas de délocalisation de l'épreuve écrite d'admissibilité en 2021. 

Les épreuves de sélection comportent un écrit et un oral notés sur 20

 

  • L'épreuve d'admissibilité écrite consiste en «un commentaire d'un ou plusieurs documents relatifs à un sujet d'ordre sanitaire ou social». Une note de 10 sur 20 est obligatoire pour être déclaré admissible et passer l'épreuve orale.
  •  L'épreuve orale d'admission comporte l'examen d'un dossier constitué par le candidat, un exposé oral (de 10 minutes) au cours duquel le candidat présente son dossier et un entretien de 20 minutes. Cette épreuve est notée sur 20 et son résultat doit être supérieur à 10.

 Le dossier du candidat comporte

"Un curriculum vitae précisant le déroulement de carrière, les formations et les diplômes, une présentation personnalisée portant sur :

  • L’expérience et les perspectives professionnelles,
  • La participation à des travaux, études, publications, groupe de réflexion, actions de formation et éventuellement les responsabilités exercées dans des organismes ou associations ;
  • Ses conceptions de la fonction cadre et ses projets", décret du 18 août 1995.

La somme finale des deux notes permet le classement des candidats admis et leur entrée en formation.

Le jury dresse la liste des candidats admis, ainsi qu’une liste complémentaire destinée à pourvoir les places vacantes en cas de désistement. 
Pour les reports de scolarité, contactez le secrétariat de l'IFCS Sainte-Anne :

Secrétariat
Tél. : 01 45 65 73 10
ifcs@ghu-paris.fr

Télécharger