Démarche qualité

Notre établissement est impliqué dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

Le Groupe hospitalier universitaire Paris Psychiatrie & Neurosciences est résolument engagé dans les démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins de la population accueillie. Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la politique qualité et sécurité des soins élaborée précédemment dans le cadre du GHT et fondée sur un projet médical partagé.

Il est non seulement traduit dans les orientations stratégiques du groupe mais également dans les ressources allouées par la direction pour permettre le déploiement de la culture qualité et sécurité au sein du GHU.

La politique qualité et gestion des risques du GHU découle des orientations stratégiques de l’établissement. Elle a pour ambition de fédérer les équipes de l’ensemble de ses sites autour du développement d’une culture partagée de la qualité et de la sécurité des soins.  

Elle est centrée sur les besoins et attentes des usagers, ainsi que de leur entourage. Elle s’appuie dans le cadre du projet médical partagé sur la volonté des professionnels d’améliorer les organisations et les prestations dans une démarche d’amélioration continue.

Elle est fondée sur des valeurs partagées qui sont :

  • La place centrale du patient dans le respect de ses droits et devoirs
  • L’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins
  • Le management participatif et l’implication des professionnels
  • L’évaluation des actions engagées

La  politique qualité et gestion des risques du GHU se décline dans un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins  commun qui repose sur 5 axes :

  1. Assurer les droits et l’information du patient et son entourage
  2. Accueillir le patient et coordonner son parcours de soins en articulation avec  son parcours de vie
  3. Garantir la sécurité de la prise en charge
  4. Optimiser la culture qualité et sécurité  par des démarches d’amélioration continue  des pratiques professionnelles et de retour d’expérience   en équipe.
  5. Prévenir les risques professionnels et promouvoir la qualité de vie au travail

 

Pilotage stratégique de la démarche

Le portage de la démarche qualité gestion des risques au niveau stratégique est assuré par le comité de pilotage qualité-gestion des risques du GHT coprésidé par le directeur et la présidente  de la Commission Médicale de l’établissement ) avec l’appui de la direction qualité gestion des risques et de la Coordination générale des soins (CGS).

 

Une reconnaissance par la Haute Autorité de Santé  

La HAS a  reconnu le niveau de la qualité des prises en charges dans les structures du GHU lors des visites de certification. Maison Blanche et Sainte –Anne ont été certifiés niveau B.   La démarche qualité mise en œuvre à Perray Vaucluse    reconnue  mature.

 

Le GHU poursuit une démarche proactive  en s’engageant dans les expérimentations proposées par la HAS (expérimentation des nouveaux indicateurs, patient traceurs …)