Données de santé

Le D.I.M. a une activité essentiellement transversale. Il recueille et traite l’information médicale des services et secteurs de psychiatrie ainsi que des services de médecine, de chirurgie et des plateaux techniques.

DÉPARTEMENT DE L'INFORMATION MÉDICALE

Des données nominatives à caractère médical font l’objet d’un traitement informatisé. Elles sont protégées par la secret professionnel.

Une partie de cette information, anonymisée, est utilisée par l’Agence Régionale de Santé afin de participer à la détermination du budget de l’établissement.

Par ailleurs cette information permet en interne d’élaborer des réflexions stratégiques en terme d’évaluation d’activité mais aussi d’évaluation médico-économique.

Le département est donc à l’interface des services cliniques et de l’administration. Un conseil du DIM lui fixe les axes de réflexion à moyen terme et veille au suivi des travaux en cours.

Le D.I.M. participe activement à la gestion du dossier médical, aux études épidémiologiques, à l’identito-vigilance, aux réflexions transversales sur la mise en place d’une politique de qualité, le projet médical, le développement de réseaux de soins …

L'équipe

  • Chef de service et Médecin de Santé Publique : Docteur Valérie LE MASSON - Tél : 01 45 65 86 16 - Fax : 01 45 65 87 91
  • Praticien Attaché : Docteur Chahinez  ZERHOUNI
  • Ingénieur projet : David BARRUEL
  • TSHC : Béatrice SOLMI
  • TSH : Corinne KNAPICK

 

Archives médicales

Responsable cadre de santé : Corinne MORESSEE - Tél : 01 45 65 87 66 - Fax : 0145 65 76 9

 

INFORMATIONS SUR VOS DONNÉES COLLECTÉES A L’HÔPITAL

 

Le traitement informatisé des données de santé et des données administratives nécessaire à la continuité des soins et à la gestion administrative de votre dossier médical est une obligation légale à laquelle sont soumis les établissements de santé.

Le GHU Paris assure une triple mission : soins des patients, formation des professionnels de santé et amélioration des connaissances et des pratiques professionnelles au profit des patients. Ces missions de soins, d’enseignement et de recherche sont réglementées et évaluées pour garantir leur qualité et votre sécurité.

 

VOS DONNÉES

 

Données collectées 

 

Lors de vos consultations ou de votre hospitalisation, nous collectons et traitons vos données cliniques (observations cliniques) ou issus de tests cognitifs et psychologiques; des examens complémentaires d’imagerie médicale (scanner, IRM, échographie, …) ou de neurophysiologie (électroencéphalogramme…); des prélèvements biologiques (sang, salive, urine, liquide céphalo-spinal …) ou tissulaires (par biopsies ou lors d’actes chirurgicaux) ainsi que vos données sociales et administratives (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, courriel, …).

Elles sont enregistrées et conservées par le GHU et ses sous-traitants hébergeurs de données de santé.

 

 

Utilisation de vos données pour les soins 

 

Vos données servent à organiser et piloter votre parcours de soins afin de garantir la sécurité et la qualité de vos soins. Leur collecte permet la gestion administrative de votre dossier médical, votre prise en charge, la communication avec votre médecin traitant, l’identitovigilance à l’aide de bases régionales ou nationales ainsi cadre d’enquêtes de satisfaction facultatives. 

Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification concernant vos données personnelles auprès de la Direction des Usagers. 

 

 

Utilisation de vos données pour la recherche et les études 

 

Vos données et échantillons biologiques peuvent être utilisés pour la recherche, l’analyse d’activité, ou des études dans le domaine de la santé, par l’équipe de soins ou par d’autres professionnels dûment habilités sous la responsabilité d’un médecin de l’établissement. 

Vous pouvez à tout moment exprimer votre opposition à cette utilisation des données auprès des professionnels de santé ou auprès de la Direction des Usagers.

 

 

Durée de conservation

 

Le dossier médical est conservé 20 ans après le dernier passage du patient (ou 10 ans après le décès) ou jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de 28 ans pour un mineur de moins de 8 ans, conformément à la législation en vigueur avant d’être détruit ou transmis aux archives départementales. 

 

En cas de difficulté lors de l’exercice de vos droits (opposition, accès, rectification), vous pouvez contacter le/la délégué.e à la protection des données. 

 

VOS CONTACTS

 

Direction des Usagers :

Par voie postale (courrier recommandé) :

A l’attention de la Direction des Usagers

GHU Paris psychiatrie & neurosciences

1, rue Cabanis

75014 Paris 

 

Délégué.e à la protection des données :

Par voie postale (courrier recommandé) :

A l’attention du DPD

GHU Paris psychiatrie & neurosciences

1, rue Cabanis

75014 Paris 

 

Par email :

dpd@ghu-paris.fr