Du côté logistique

Pour bénéficier de ces services réservés aux hospitaliers, munissez-vous systématiquement d'une fiche de paye GHU et de l'attestation dérogatoire de déplacement délivrée par la DRH via votre encadrement.

  • 200 solutions hôtelières pour le personnel du GHU

Le GHU a obtenu des solutions partenariales avec des hôtels situés aux abords de Bichat, Hauteville, Lasalle, Avron, Henri Ey et Sainte-Anne : au total, 200 chambres sont mises à disposition de tous les personnels du GHU Paris.

L’équipe des assistants sociaux du GHU reste votre interlocuteur pour vous mettre en relation avec les hôteliers. Contactez les à logementdupersonnel@ghu-paris.fr pour réserver une chambre.

Vous avez un logement à mettre à disposition?

Contact : Courriel

  • Les logements solidaires proposent des logements gratuits pour le personnel hospitalier;
  • Le site logeons nos soignants trouve un hébergement gratuit pour le personnel hospitalier;
  • La plateforme Airbnb permet de rechercher un hébergement gratuit près du lieu de travail.
  • Le site PAP propose la recherche d'un hébergement gratuit près du lieu de travail

Il est réservé exclusivement aux personnels hospitaliers avec un intervalle de passage d'un bus toutes les 30 minutes sur chaque ligne, basé sur les besoins des personnels : 6h-9h, 12h-15h, 19h-22h

  • La start-up Virtuo, spécialisée dans la location dématérialisée de voitures met 100 véhicules à disposition du personnel soignant dans 32 régions de France.

Pour bénéficier de ce service, le personnel de santé ayant besoin d'un véhicule n'aura qu'à télécharger l'application gratuite puis à réserver en ligne en ne justifiant de sa profession qu'avec sa fiche de paye GHU et de son permis de conduire. Il recevra alors sur son téléphone la clé digitale qui lui permettra de prendre possession du véhicule et de le retourner au même point de retrait. Et ce, sans avoir d'interaction avec autrui, limitant ainsi les risques. Contactez le 01 76 41 04 21 pour plus de renseignements (ligne exclusivement dédiée au personnel soignant)

  • La société Felix de scooter taxi électrique propose à tout le personnel de santé de se déplacer le plus rapidement possible et en toute sécurité. C'est un service gratuit et illimité.

Pour réserver un scooter électrique, veuillez les contacter au 01 80 20 50 10

  • La société Cityscoot a annoncé la mise à disposition des scooters électriques gratuitement pour les professionnels de santé.

L'opérateur invite à prendre contact avec ses services via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) ou par mail : contact@cityscoot.eu

  • La société RedE, spécialisée dans la conception et la commercialisation de scooter électrique, met en place gratuitement l'ensemble de ses stocks pour le personnel soignant.

Contact auprès de la socété RedE : mobilisation@redescooter.fr

  • Vélib' gratuit pour les soignants parisiens.

La Ville de Paris a annoncé aussi la gratuité du service de vélo partagé pour les personnels hospitaliers parisiens.

  • La société Uber propose au personnel d'EHPAD des services d'aide à domicile avec 100 000 trajets offerts ainsi que des repas (dans la limite de 50€ par trajet et 20€ par repas).

  • Les Essentiels Carrefour propose, dans un premier temps à Paris et dans une vingtaine de villes de la proche banlieue, une sélection de paniers livrés à domicile.

Monoprix permet également de commander des achats du quotidien et être livré gratuitement : 3 paniers avec une sélection de produits essentiels. Pour cela, envoyez votre demande depuis votre e-mail professionnel à portailblanc@monoprix.fr, vous recevrez dans la journée le lien vous permettant d'être livré en priorité. Pour commander les paniers, appeler le numéro vert : 0 800 05 8000 (appels gratuits).

  • Face à l'épidémie de Covid-19, certains restaurateurs offrent et livrent des repas gratuitement dans les hôpitaux.

  • Depuis plusieurs jours, Nestor Paris et Tip Toque sont en lien avec la Direction des Achats et livrent des plats chauds dans les unités du GHU.

  • Les personnels soignants vont bénéficier d'un accès prioritaire à l'entrée et aux caisses des enseignes de la grande distribution.

    Toutes les enseignes de la grande distribution alimentaire ont décidé d'un commun accord de permettre à l'ensemble du personnel soignant, sur présentation d'un justificatif professionnel de pouvoir faire leurs achats sans avoir à attendre, ni à l'entrée du magasin, ni aux caisses, à tout moment de la journée, affirme la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD). Ces mesures sont donc étendues à toutes les enseignes adhérentes à la FCD (Carrefour, Aldi, Auchan, Cora, Casino, Système U, Lidle, Picard), auxquelles se sont ajoutés les centre E. Leclerc et Intermarché.

La Ville de Paris a élargi ses solutions de garde réservées aux professionnels hospitaliers. Vous pouvez désormais inscrire vos enfants quelque soit votre mode de garde habituel et votre lieu de résidence. Le formulaire est à remplir en ligne, une fois envoyé vous serez recontactés par les services de la Ville de Paris.

  • Solutions de garde dans les écoles et collèges.

Dans chaque département des établissements sont ouvertes pour accueillir les enfants des professionnels hospitaliers. Rapprochez vous de la DRH pour vous apporter de l'aide : drh.covid19@ghu-paris.fr

Le montant des CESU est de 300€. Un formulaire spécifique est à remplir, à adresser à la DRH (gestionnaire CGOS) qui le validera et l'enverra par mail au CGOS. Date limite d'envoi le 3 avril 2020.

  • YOOPIES.fr / Mise en place pour le personnel des hôpitaux publics et des cliniques privées d'une plateforme de recherche de garde à domicile.

Yoopies mobilise les réseaux d'étudiants et de personnel de la petite enfance.

  • Pour permettre aux professionnels de santé de faire garder leurs enfants en dehors des heures d'accueil, la MNH collabore avec la start-up "Gens de confiance" et propose une solution aux hospitaliers qui doivent se rendre disponibles pour assurer leur service.

Un accès prioritaire et simplifié pour la MNH. La procédure est simplifiée pour les adhérents de la MNH : en cliquant sur le lien, ces derniers ont accès au réseau de gardes d'enfants proposé par des particuliers "de confiance". L'inscription est accélérée et traitée en priorité pour trouver rapidement une personne de confiance qui s'occupera des enfants.

  • La plateforme Volaire n° 1 de la remise à niveau en orthographe, elle met gratuitement à la disposition l’ensemble de ses modules d’entraînement en ligne en orthographe et grammaire pour leurs enfants du primaire et du secondaire pendant la période de fermeture des établissements. Une initiative soutenue par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture).

  • L'application NextDoor encourage les français à s'inscrire et proposer leurs aides pour leurs voisins avec une mise en relation entre utilisateurs habitant votre quartier.

Elle permet de proposer un très large éventail de petits services que l'on choisit de faire payer ou non. En ces temps de pandémie, ce réseau d'entraide entre voisins permet de soulager les personnes mobilisées.

  • Il existe aussi une plateforme étatique pour trouver des volontaires : la solidarité prend aujourd'hui plusieurs aspects. Ainsi, certains réseaux de proximité comme allovoisins, sont devenus gratuits et proposent une entraide.
  • L'association voisins solidaires, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R la mondiale et les partenaires de son engagement sociétal, proposent un kit gratuit "Coronavirus : et si on s'organisait entre voisins ?". Il a pour objectif d'aider les habitants à organiser l'entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins).

Un mini guide de conseils face au Covid19, élaboré par des professionnels de santé, complète le dispositif.