Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (IPNP)

Le Centre de Psychiatrie et Neurosciences Inserm-Université Paris Descartes (IPNP) a intégré un nouveau bâtiment de 4500 m2 fin 2018, dans l’enceinte du site Sainte-Anne. L'IPNP héberge des équipes interdisciplinaires utilisant des approches de recherche clinique, physiologie, biologie cellulaire et moléculaire.

La décision de créer un Centre de référence à Sainte Anne relève d’une vision stratégique d’intégration des recherches, fondamentales et cliniques, en Psychiatrie et en Neurosciences. Cette stratégie s’appuie, d’une part, sur l’Hôpital Sainte Anne qui est un lieu historique dédié aux maladies de Système Nerveux Central (SNC) et d’autre part, sur le mode de fonctionnement de l'IPNP, basé sur l’importance des interactions entre recherche fondamentale, clinique et translationnelle.

L'IPNP est formé par une communauté multidisciplinaire connectant plus de 100 chercheurs cliniciens et fondamentalistes ainsi que des enseignants-chercheurs qui travaillent dans les domaines tels que: Neurodéveloppement et Psychiatrie, Comportement, Mémoire et Cognition, Neurovasculaire, Imagerie multiéchelle (des molécules au cerveau), Neurosciences translationnelles, Communication Intra- et Intercellulaire, Tumeurs Cérébrales.

La mission vise à :

  • Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau à tous les niveaux, des mécanismes moléculaires à la cellule, des réseaux neuronaux à l’organe dans son ensemble, grâce à une recherche innovante et interdisciplinaire.
  • Promouvoir l’application des découvertes de la recherche fondamentale à des avancées telles que le développement de nouvelles thérapies, techniques ou diagnostics pour les maladies neurologiques et psychiatriques
  • Former une nouvelle génération de médecins et de scientifiques qui mèneront des recherches scientifiques collaboratives et créatives.

https://cpn.paris5.inserm.fr/

>>> Lire La recherche à l’honneur avec l’inauguration de l’Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris (IPNP)