La commission des usagers

Dans cet onglet vous trouverez :
- Les missions de la CDU,
- Plaintes et réclamations,
- L’objectif d’une médiation,
- Les associations.

QU’EST-CE QU’UNE COMMISSION DES USAGERS ?
Une Commission des usagers est une instance qui veille au respect des droits des
usagers et facilite vos démarches.


QUI LA COMPOSE ?
Elle est composée du représentant légal de l’établissement, de médiateurs,
médecins et non médecins, et de représentants des usagers.


QUEL EST SON RÔLE ?
Elle veille au respect de vos droits et contribue à l’amélioration de la qualité de
l’accueil et de votre prise en charge.


EN QUOI PEUT-ELLE VOUS AIDER ?
Elle s’assure que vos plaintes et réclamations soient examinées et reçoivent une
réponse.
Elle facilite vos démarches et veille à ce que vous puissiez, le cas échéant, vous
exprimer auprès des responsables de l’établissement, et être informé des suites
de vos demandes.


À QUI S’ADRESSER ?

Le secrétariat des usagers et de la CDU. Il reçoit l’ensemble des plaintes et
réclamations transmises à la Direction et y répond dans les meilleurs délais.
Présidente CDU : Mme Chantal ROUSSY UNAFAM
Vice-présidente : Mme Nathalie Alamowitch, Directrice chargée des usagers
Les associations d’usagers siègeant à la CDU sont également à votre écoute :
UNAFAM : 01 45 20 63 13
FNAPSY : 01 43 64 85 42

COMMENT DONNER SON AVIS ?
Vous pouvez aussi exprimer votre point de vue ou votre satisfaction à l’aide du
questionnaire mis à votre disposition dans le service qui vous accueille durant
votre séjour à l’hôpital. En y répondant, vous contribuez à l’amélioration de
l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Nous vous recommandons de rechercher toutes les informations souhaitées auprès des équipes médicales et soignantes. Si vous estimez que les réponses
sont insuffisantes ou inadaptées, vous pouvez effectuer une réclamation.
QUELLE PROCÉDURE ?
1- Écrire au service des relations avec les usagers :
GHU Paris - Site Sainte-Anne - 1 rue Cabanis 75014
2- Contactez le secrétariat du service avec les usagers : 01 45 65 63 88
Votre demande ou réclamation sera examinée par la Direction des usagers et
un courrier vous sera adressé en retour afin de vous confirmer la prise en compte
de celle-ci.

COMMENT SE DEROULE UNE MÉDIATION ?

A l’issue de votre demande ou réclamation, une médiation peut vous être proposée par le chargé des relations.
Vous pourrez rencontrer un médiateur, médecin ou non médecin, avec un
représentant des usagers si vous le souhaitez.
QUI SONT LES MÉDIATEURS ?


LE MÉDIATEUR MÉDECIN
C’est un médecin hospitalier désigné pour recevoir les malades et leurs familles
afin d’examiner avec eux exclusivement les difficultés liées à l’organisation des
soins et au fonctionnement médical du service. Ce médecin médiateur aura
au préalable obtenu l’accord du patient afin de consulter son dossier médical.


LE MÉDIATEUR NON MÉDECIN
Ce médiateur non médecin est compétent pour examiner les réclamations qui ne
portent ni sur l’organisation des soins, ni sur des aspects médicaux. Si nécessaire
le directeur de l’hôpital peut vous proposer de le rencontrer. Il pourra vous être
proposé d’être reçu par deux médiateurs, médecin et non médecin. Le rendezvous
sera organisé dans les meilleurs délais, au cours duquel les médiateurs
s’efforceront de répondre à vos demandes d’explications. Ces médiateurs sont
membres de la Commission des usagers.


LES RÉPRESENTANTS DES USAGERS
A votre demande, un représentant des usagers appartenant à la commission des
usagers pourra vous accompagner lors de votre médiation. Les coordonnées des
représentants des usagers sont affichées dans tous les services de l’établissement
via leurs associations.

 

 

Les associations d’usagers des services de psychiatrie proposent écoute, conseils et rencontres avec des personnes qui sont directement concernées par des troubles psychiques (patients et proches). Des représentants de ces associations siègent aux conseils de surveillance des établissements et participent à d’autres projets (qualité, certification HAS…). Elles sont membres à part entière de la Commission des Usagers.

Les associations siégeant aux conseils de surveillance et aux commissions des usagers des établissements du GHU Paris sont les suivantes :

FNAPSY Fédération Nationale des Patients en Psychiatrie

33, rue Daviel – 75013 Paris

Tél. : 01 43 64 85 42 – www.fnapsy.org

UNAFAM Union Nationale des Familles et Amis des Malades Psychiques

101, avenue de Clichy – 75017 Paris

Tél. : 01 45 20 63 13 – www.unafam.org

D’autres associations agissent dans le champ de la santé mentale. Pour voir tous les contacts cliquez ici.