Le secteur

En France, les services publics de psychiatrie sont organisés par « secteurs » c’est-à-dire des zones géographiques au sein des arrondissements correspondant à des bassins de population d’environ 70 000 habitants. Si vous êtes en souffrance psychique, un Centre médico-psychologique peut vous accueillir près de chez vous. Une équipe de santé mentale vous prendra en charge, soit dans un CMP adulte, soit dans un CMP infanto-juvénile (jusqu’à 15 ans révolus). En cas d’urgence, des services dédiés sont également disponibles 7 j/7. Selon votre indication médicale vous aurez accès à des consultations, à des hospitalisations, à des unités de jour, de semaine ou à temps partiel, au long cours mais également, sur recommandation, à des consultations spécialisées et/ou universitaires.

Le GHU Paris s’emploie depuis déjà plusieurs années à repenser et à mieux coordonner l’offre de soins dévolue aux Parisiens dans les centres médico-psychologiques et autres structures ambulatoires (hôpitaux de jour, CATTP...).

Pour savoir de quel secteur vous dépendez et de quelle prise en charge vous avez besoin, nous vous invitons à rentrer votre adresse en cliquant ici.